Santé mentale : des clichés contre les clichés à Aubenas

A Aubenas, une exposition destinée à bousculer les idées reçues concernant la psychiatrie et les personnes atteintes de troubles psychiques est en cours. La photographe, Alexa Brunet, elle-même a dû affronter ses propres préjugés pour réaliser ce travail.

© France 3 RA
Les préjugés concernant les personnes atteintes de troubles mentaux sont légion. Pathologies sévères ou conséquences d'un deuil, d'une rupture, d'un burn-out.... on estime qu'une personne sur quatre est atteinte de troubles psychiques en France. Pour lutter contre les clichés et les idées reçues, une exposition a été organisée à Aubenas, en Ardèche. Elle présente une quinzaine de photographies. Des clichés qui interpellent, font parfois sourire, ne laissent pas indifférent. Leur auteur, la photographe Alexa Brunet, a elle-même dû composer avec ses propres clichés pour réaliser ce travail autour de la santé mentale.

On m'a demandé d'imaginer des images à partir de phrases. Ces clichés, j'ai essayé de les déconstruire, explique la photographe au sujet de sa démarche.

© France 3 RA

Cette exposition grand public, accessible à tous, a été imaginée par le réseau santé mentale Sud-Ardèche, un collectif de professionnels et d’usagers de structures du social, médico-social, psychiatrie et de l’Education. Son objectif : faire évoluer les idées reçues sur la santé mentale et sortir les personnes concernées, y compris leurs familles, de l’isolement.

Ces quinze clichés contre les clichés sont à découvrir à la Médiathèque Jean Ferrat d'Aubenas jusqu'au 2 mai.

Le reportage lors de l'accrochage de l'exposition.
durée de la vidéo: 01 min 55
Santé mentale : des clichés contre les clichés à Aubenas ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art santé société