Santé mentale : des clichés contre les clichés à Aubenas

A Aubenas, une exposition destinée à bousculer les idées reçues concernant la psychiatrie et les personnes atteintes de troubles psychiques est en cours. La photographe, Alexa Brunet, elle-même a dû affronter ses propres préjugés pour réaliser ce travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les préjugés concernant les personnes atteintes de troubles mentaux sont légion. Pathologies sévères ou conséquences d'un deuil, d'une rupture, d'un burn-out.... on estime qu'une personne sur quatre est atteinte de troubles psychiques en France. Pour lutter contre les clichés et les idées reçues, une exposition a été organisée à Aubenas, en Ardèche. Elle présente une quinzaine de photographies. Des clichés qui interpellent, font parfois sourire, ne laissent pas indifférent. Leur auteur, la photographe Alexa Brunet, a elle-même dû composer avec ses propres clichés pour réaliser ce travail autour de la santé mentale.

On m'a demandé d'imaginer des images à partir de phrases. Ces clichés, j'ai essayé de les déconstruire, explique la photographe au sujet de sa démarche.


Cette exposition grand public, accessible à tous, a été imaginée par le réseau santé mentale Sud-Ardèche, un collectif de professionnels et d’usagers de structures du social, médico-social, psychiatrie et de l’Education. Son objectif : faire évoluer les idées reçues sur la santé mentale et sortir les personnes concernées, y compris leurs familles, de l’isolement.

Ces quinze clichés contre les clichés sont à découvrir à la Médiathèque Jean Ferrat d'Aubenas jusqu'au 2 mai.

Le reportage lors de l'accrochage de l'exposition.
©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information