La préfecture de l'Ardèche a placé une partie du département au niveau alerte sécheresse. Des mesures de restriction d'usage de l'eau sont donc en vigueur sur les bassins versants du Doux-Ay et de la Beaume-Chassezac.
Le débit d'eau des rivières d'Ardèche baisse et le manque d'eau menace. La préfecture a donc déclenché le niveau alerte (2/4) sur les bassins versants du Doux-Ay et de la Beaume-Chassezac.
Pas assez de pluie
Les restrictions de l'usage de l'eau ont commencé tôt cette année. Début mars, l'Ardèche a déjà été placée au niveau alerte après un hiver sans pluie, et un été 2022 caniculaire. Les pluies printanières ont permis de lever partiellement les restrictions, mais ces dernières semaines, la baisse du débit des rivières a imposé à la prefecture de prendre des mesures. "La précocité de la sécheresse, cette année, doit inciter tous les usagers à réduire autant que possible, leurs consommations peut-on lire dans le communiqué de la préfecture. La sobriété reste de vigueur."
Rationaliser l'usage de l'eau
Les mesures de restriction concernent l'Ouvèze-Payre, l'Eyrieux, la Beaume-Chassezac, le Doux-Ay et la Cèze. Arroser son jardin par exemple, est seulement autorisé les lundi, mercredi et vendredi entre 20 h et 9 h. Les communes ne peuvent plus laver les voiries (sauf impératifs sanitaires et balayeuses laveuses automatiques), et le lavage de voiture est possible uniquement dans les stations de lavage où l'eau est recyclée. Ces restrictions concernent les particuliers, comme les collectivités.