SÉCHERESSE. Une partie de l'Ardèche en alerte renforcée : arroser sa pelouse ou laver sa voiture est interdit

Les débits de certains cours d'eau sont déjà sous haute surveillance en Ardèche. Forte chaleur, peu de pluie... Résultat : les restrictions se généralisent dans le département. Se durcissent même par secteur.

Les averses qui ont accompagné les orages dernièrement n'auront pas changé grand-chose à la situation de sécheresse qui impacte déjà l'Ardèche. Ce mercredi 19 juillet 2023, le préfet du département annonce que les mesures de restriction des usages de l'eau sont renforcées sur les bassins versants de la Cance et de l'Ardèche.

"Les évolutions constatées et les prévisions météorologiques des prochains jours nécessitent la prise d’un nouvel arrêté préfectoral", indique le représentant de l'État en Ardèche. Le nord du département est maintenu en alerte renforcée, tandis que le sud passe désormais en alerte. Et, rares sont les bassins versants qui restent en simple vigilance.

Usages de l'eau réglementés

"L’intensité et la persistance de la sécheresse restent d’actualité. Tous les usagers doivent continuer à maintenir une grande rigueur, d’un niveau inédit, et réduire durablement et autant que possible leurs consommations", rappelle la préfecture.

Particuliers et collectivités vont devoir se résoudre à limiter leur consommation d'eau, à moins qu'elle ne provienne de stockages d'eau de pluie ou de retenues collinaires. Voici ce qu'il en est dans les zones en vigilance sécheresse renforcée :

Sachez que, sur le site VigiEau, en indiquant votre adresse ou le nom de votre commune, vous connaîtrez toutes les mesures vous concernant. Si vous habitez à Privas, vous saurez que vous êtes sur une zone en alerte renforcée. Ce qui implique des interdictions concernant l'arrosage de votre pelouse ou jardin potager.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité