Après avoir lancé leur refuge pour animaux d'élevage, l'association Altervita va étendre ses installations pour accueillir davantage de protégés. Un chantier participatif est prévu du 6 au 17 août prochains pour lequel une opération de crowfunding a récolté 12 000 euros.
Les deux enseignants du Teil (Ardèche) qui ont lancé leur refuge (Le Mistral) pour animaux de la ferme accueillaient jusqu'ici principalement des poules. Depuis plusieurs semaines, ils ont récupéré des moutons, des lapins et un cochon. Pour mieux loger ces protégés destinés en partie à être confiés à des familles, ils ont programmé un agrandissement de leurs parcs. Durant deux semaines, deux surfaces vont être clôturées, de même qu'un bâtiment pour les poules et les canards sera construit. Il est aussi prévu d'agencer une infirmerie comportant une zone de mise en quarantaine.
Outre des bricoleurs rompus à l'exercice, plusieurs familles avec enfants sont attendues pour mettre la main à la pâte.
L'espace ainsi aménagé sera ouvert à la rentrée au public et aux écoles. Objectif : " faire comprendre que les animaux ont leur propre vie, ils ont un caractère et aiment se faire câliner ", fait remarquer Clément Bastie, co-fondateur du refuge.