Ce vendredi 17 novembre, Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, a publié sur twitter une image jugée antisémite. Il l'a ensuite retirée. Plusieurs députés de la région Auvergne Rhône-Alpes réclament fermement son exclusion
Le message publié par Gérard Filoche, puis retiré, est un montage.. on pouvait y voir Emmanuel Macron au-dessus d’une image de la Terre, les bras en croix semblant dominer le monde, et portant un brassard nazi où la croix gammée a été remplacée par le symbole du dollar. Derrière le président de la République, on aperçoit les visages du chef d’entreprise Patrick Drahi, du banquier et lord britannique Jacob Rothschild et de l’économiste et écrivain Jacques Attali. Et également les drapeaux américain et israélien. Slogan de la photo : « En Marche vers le chaos mondial. »
Après l'avoir retiré de son compte, l'intéressé a fait savoir qu'il était "désolé".
Dans un communiqué, le Parti socialiste a condamné cet acte : "Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté ce tweet, insupportable, inexcusable et inacceptable. Il porte atteinte aux valeurs mêmes du socialisme, ainsi qu’à l’engagement de chaque jour et à l’action de terrain de ses militants contre le racisme et l’antisémitisme. Il constitue à ce titre un motif d’exclusion"
Plusieurs élus ont aussitôt réclamé l'exclusion de Gérard Filoche. Parmi eux, le député ardèchois Hervé Saulignac, qui brandit dans des termes à peine voilés, son départ du PS : "Cher PS, si tu tergiverses sur @gerardfiloche, moi je ne tergiverserai pas. Seul son départ immédiat sera utile. Pas ses excuses bidons"