Un violent orage provoque des chutes de grêle en Drôme, en Ardèche, en Isère et en Savoie

Un orage de nature supercellulaire s'est formé, ce mercredi 12 juillet après-midi, au-dessus de l'Ardèche. Accompagné de chute de grêlons de bonne taille, il s'est déplacé vers le nord Drôme puis sur l'Isère avant de prendre la direction de la Savoie.

Météo France avait rabaissé le niveau de vigilance à jaune, ce mercredi 12 juillet 2023, concernant la canicule et les orages en Auvergne-Rhône-Alpes. L'observatoire des tornades et orages violents envisageait, de son côté, la possibilité d'un nouveau front orageux dans l'après-midi. Les prévisions étaient justes puisqu'un violent orage s'est abattu sur la Drôme et l'Ardèche avant de toucher l'Isère.

Ciel noir et chute de grêlons

Il est un peu plus de 17h lorsque l'observatoire des tornades et des orages violents alerte concernant la formation d'un "orage violent, de nature supercellulaire, identifié à l'ouest de Valence, côté Ardèche." Il y a un risque de violentes chutes de grêle. "Instabilité et cisaillements restent très importants jusqu'aux Savoie jusqu'à ce soir", précise encore Keraunos.

Mathieu Brochier est vidéaste, spécialisé dans les phénomènes orageux, indique-t-il sur son compte Twitter. Immédiatement, il se met en chasse et saisit l'ambiance lourde de l'orage qui se déplace de l'Ardèche vers la Drôme, puis l'Isère.

Les chutes de grêlons se succèdent sous la supercellule qui génère, "des phénomènes intenses", selon l'observatoire des tornades et orages violents. Joints peu après 18h, les services de secours et d'incendie de la Drôme et de l'Ardèche nous ont indiqué ne pas avoir relevé d'intervention marquante liée au passage de cet orage.

L'Isère et la Savoie touchées à leur tour

Vers 17h45, l'orage de grêle a remonté la vallée de l'Isère en passant par Saint-Marcellin et Vinay, pour s'abattre violemment sur la métropole grenobloise vers 18h30.

Suivant un axe Sud-Est / Nord-Ouest, la supercellule a ensuite pris la direction de la Savoie. Elle devrait traverser la Maurienne avant de rejoindre l'Italie et la vallée d'Aoste entre 20h00 et 20h30.