Le vélorail du sud Ardèche a ouvert ses portes début juillet. Il propose aux visiteurs un parcours de 10 kms sur l' ancienne voie ferroviaire qui reliait jadis Alès au Teil. Un joli parcours à travers les collines du Pays d'Art et d'Histoire de l'Ardèche méridionale.
Une nouvelle activité touristique vient de démarrer : le vélorail du sud Ardèche a débuté son activité commerciale début juillet. La nouvelle structure propose aux touristes une ballade sur 10 kms à l'aide d'un vélorail sur cette ancienne voie ferroviaire qui reliait jadis Alès au Teil. La circulation des trains voyageurs avait cessé dans les années 70 mais une activité de fret a perduré jusque dans les années 90. Depuis, la voie était à l'abandon et la végétation avait repris ses droits.
Il a fallu bien du courage aux deux associés de la structure pour remettre en état cette portion de chemin de fer : depuis six mois, débroussaillage, réfection des viaducs et mise en place d'une signalétique etc... Ils ont aussi rénové un bâtiment qui fait office de gare et installé et testé les 16 vélorails.
D'ailleurs, vous pouvez suivre l'avancée des travaux sur leur page facebook.
Le parcours ne présente pas de grandes difficultés. Il se fait facilement en famille. Outre le fait qu'il présente l'intérêt de traverser plusieurs ouvrages d'art (5 viaducs et un tunnel), le parcours trace son chemin entre les vignes et offre aux visiteurs la possibilté de regarder les paysages typiques de l'Ardèche méridionale. Une belle façon de décrouvrir ou redécouvrir un petit bout du bas-vivarais.