Une bourse foncière forestière (B2F) voit le jour en Ardèche

Jacques DEGENEVE du CRPF expliquant le site B2F Ardèche / © France 3
Jacques DEGENEVE du CRPF expliquant le site B2F Ardèche / © France 3

Il s'agit d'une plateforme numérique baptisée B2F Ardèche. On y trouve le nombre de parcelles de forêt mis en vente ou à échanger avec d'autres parcelles. Cet outil numérique doit permettre de faciliter le regroupement parcellaire pour une meilleure gestion de la forêt ardéchoise.

Par Nicolas Ferro

En Ardèche, 90% des forêts sont privées. Depuis l'exode rural, cette forêt a envahi de nombreuses parcelles qui anciennement étaient des terres agricoles. En témoignent ces nombreuses faïsses (terrasses) recouvertes d'arbres. Dans le même temps, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), qui aide les particuliers dans leurs démarches, dénombre plusieurs dizaines de milliers de propriétés. Pour la grande majorité d'entre eux, il s'agit de petits propriétaires qui ont souvent bien du mal à entretenir leurs parcelles.

Avec l'aide du département, le CRPF met en place un outil informatique qui facilite l'achat et la vente de ces nombreuses parcelles de forêt : la bourse foncière forestière B2F Ardèche. On y trouve le nombre de parcelles mises à la vente ou à l'échange par les propriétaires. Des parcelles qui sont géolocalisées sur le cadastre et pour certaines par des vues aériennes. Les personnes peuvent donc facilement se contacter par l'intermédiaire du site et conclure une vente. Cet outil doit améliorer le regroupement forestier très parcellaire en Ardèche et par voie de conséquence cela doit permettre une gestion forestière plus cohérente à l'échelle du territoire.  

Aubenas: bourse foncière forestière sur internet
Il s'agit d'une plateforme numérique baptisée B2F Ardèche. On y trouve le nombre de parcelles de forêt mis en vente ou à échanger avec d'autres parcelles. Cet outil numérique doit permettre de faciliter le regroupement parcellaire pour une meilleure gestion de la forêt ardéchoise.

 

Sur le même sujet

L'interview d'Alexis Pinturault à la veille de la Coupe du monde de ski à Sölden

Les + Lus