Dans la commune de Lagorce, en Ardèche, la mairie a pris un arrêté interdisant la consommation de l'eau potable. Des analyses effectuées ce vendredi 16 février ont révélé la présence de bactéries. De nouveaux prélèvements seront réalisés lundi 19 février.
"Des bouteilles d'eau sont disponibles en mairie" indique la préfecture de l'Ardèche. L'arrêté pris par la mairie de Lagorce fait suite à un contrôle effectué sur un robinet dans la commune. "Les retours d'analyses effectuées ce vendredi, confirment la présence de bactéries d'Escherichia coli (E. coli)", précise une source préfectorale.
Des bactéries potentiellement virulentes
Selon l'Institut Pasteur, "l'E. coli est une bactérie qui réside dans le tube digestif de l’être humain". Souvent inoffensives, certaines peuvent, malgré tout, s'avérer virulentes. Des symptômes peuvent apparaître en trois ou quatre jours, ils entraînent des douleurs abdominales ou des diarrhées.
"Principe de précaution"
Dans la commune de Lagorce, sitôt les résultats d'analyse connus, la mairie a donc fortement déconseillé de boire l'eau du robinet. Des bouteilles d'eau ont été proposées aux habitants. "Personne n'est malade, il n'y a pas d'affolement, mais c'est le principe de précaution qui a été appliqué à la lettre" nous dit-on dans la commune.
"Sur chloration"
Le fontainier du secteur explique que le réseau d'eau comporte 60 km de canalisations. "Apparemment, l'analyse a porté sur un robinet dans une cuisine, c'est un peu juste, non ?"
Demain, lundi, il ira faire le tour de tous les réservoirs et suivra pas à pas les nouvelles analyses qui sont prévues. Selon la préfecture, une "sur chloration" a été réalisée afin de répondre à la problématique dans l'immédiat.
Faire bouillir l'eau
Les nouveaux résultats seront communiqués mercredi 21 février. En attendant, les habitants peuvent, s'ils le souhaitent, s'approvisionner en bouteille d'eau à la mairie. L'Agence Régionale de Santé indique que, dans ce cas, l'eau du robinet peut également être portée à ébullition avant toute consommation.