Depuis 20 ans, des rames de TGV sont affrétées chaque saison depuis Annecy pour ramener en région parisienne les éclopés du ski. Principalement blessés aux genoux ou aux jambes, 16 patients ont fait le trajet vers leur domicile, grâce à leur assurance.
Ils arrivent sur le quai de la gare d'Annecy avec des béquilles, transportés par des ambulanciers depuis la station de ski où ils avaient prévu de passer un séjour plus ou moins sportif "à la neige".
Mais un virage mal négocié, une chute sur le verglas, ou une collision avec un autre skieur, les a contraints à écourter leurs vacances. Retour à la maison avec une entorse ou une luxation.
16 patients dans une rame dédiée
Dans leur malheur, ils ont la chance de bénéficier d'un rapatriement en train jusqu'en région parisienne. Ils retrouvent, à bord, d'autres éclopés du ski. Seize patients sont ainsi installés dans une rame dédiée du TGV, à l'instar de Pierre Benoit.
"On est cocoonés aussi bien pour le transport que dans l'accompagnement. On se sent bien accompagnés, ça fait du bien, ça remonte le moral", témoigne-t-il.
Une opération menée depuis 20 ans
Comme lui, les patients du train avaient souscrit une assurance pour le ski : soit un contrat dédié, soit une assurance incluse dans le paiement avec leur carte bancaire. C'est grâce à ces précautions qu'ils peuvent être pris en charge par Europ Assistance.
"On réserve une rame à la SNCF. On fait ce que l'on peut pour que leurs vacances se terminent le mieux possible. On a initié cela, il y a plus de 20 ans, et tous les ans, malheureusement, on le remplit", indique Francine Abgrall, directrice des lignes métiers voyage chez Europe Assistance.
Rien que le traîneau, c'était déjà 250 euros, l'ambulance ça devait être 150 euros
Hélèneune patiente victime d'une entorse au genou
Cette grand-mère va faire le trajet retour avec ses petites-filles.
"Je suis descendue en traîneau, ensuite en ambulance, ensuite chez le médecin de Megève et ensuite j'ai téléphoné à mon service de carte bancaire Visa premier qui m'a dirigée vers Europe Assistance. Rien que le traîneau, c'était déjà 250 euros, l'ambulance ça devait être 150 euros", dit Hélène.
En France, les interventions sur les domaines skiables ne sont pas prises en charge par l'Etat, contrairement aux secours en montagne.
La descente des pistes, assurée par les pisteurs secouristes, peut coûter de 150 à 500 euros.
90% des blessures traitées par les médecins de montagne
"Ensuite, si on doit faire appel à des ambulances et bénéficier d'un déplacement, ça monte rapidement. Une ambulance jusque chez soi ça peut être 2500 euros", ajoute Francine Abgrall, d'Europ Assistance.
Aux Gets, le cabinet médical de Thierry Dewaele est en pleine activité. Traumatologie, entorses du genou, il traite 90% des blessés sur pistes. Depuis les années 1990, on estime à 3 pour 1000 le nombre de skieurs qui arrivent sur la table d'examen des médecins de montagne.
Plus de 90% repartent du cabinet sur leurs pieds et quelques-uns vont être rapatriés par le train des éclopés
Thierry Dewaelemédecin de montagne aux Gets
"Par contre, on a de plus en plus de blessés parce qu'on a de plus en plus de monde qui vient skier. Plus de 90% repartent du cabinet sur leurs pieds et quelques-uns vont être rapatriés par le train des éclopés", dit le médecin.
Chaque année, entre 3000 et 4000 Français sont rapatriés des stations de ski jusqu'à leur domicile.