En Ardèche, le village de Saint-Laurent-du-Pape, est traversé par les automobilistes qui entrent ou sortent de la vallée de l'Eyrieux, sans aucun respect des limitations. Des habitants sont mobilisés ...
Dans les rues de Saint-Laurent-du-Pape, comme ailleurs, la circulation est limitée à 50km/h. C'est la règle générale dans toute agglomération ou centre habité. Mais dans cette petite commune de la vallée de l'Eyrieux, nombre de conducteurs ne la respectent pas. Les riverains sont excédés par les excès de vitesse des automobilistes qui traversent leur village en faisant fi des panneaux de limitation.
Les habitants dénoncent l'insécurité routière
Les excès de vitesse sont au coeur des préoccupations dans ce village traversé par trois routes départementales (D120, D266 et D21) depuis longtemps déjà. Certains redoutent un accident grave qui viendrait endeuiller la commune. Parmi les 1500 habitants, ils sont quelques-uns à avoir pris le problème à bras le corps depuis déjà une dizaine d'années. Ils ont formé un collectif citoyen pour interpeller les élus locaux. Mais aucun aménagement n'a jusqu'à présent été mis en place. "On pourrait imaginer des chicanes, des plateaux traversants, un feu intelligent... malheureusement les choses bougent quand il y a un drame et on souhaiterait que ce ne soit pas que ce soit le cas," explique Herveline Réhault, membre du collectif citoyen.
Identifiée comme particulièrement à risque, voire l'une des plus dangereuses du village : la rue du Pied de l'endroit. Elle comporte un trottoir très étroit et aucun ralentisseur. Elle est surtout empruntée par les enfants qui vont à l'école Saint-Exupéry.
Et les parents ne manquent pas de pointer du doigt la fréquentation sur cette route aux heures de pointe : "Le matin ou le soir, à l'heure du départ ou du retour du boulot, c'est juste l'autoroute !" dénonce une maman devant l'école.
De très nombreux automobilistes empruntent la rue principale du village pour entrer ou sortir de la vallée de l'Eyrieux.
De prochains aménagements en 2022
Frédéric Garayt, le maire de Saint-Laurent-du-Pape, comprend l'inquiétude de ses administrés et il l'assure: des aménagements d'un montant de 400 000 euros verront le jour d'ici 2022. Au programme : un trottoir élargi et trois plateaux traversant au niveau de la rue du Pied de l'endroit, dont un devant l'école Saint-Exupéry. Mais pour le reste du village, rien n'est encore prévu. "On ne peut pas faire tout d'un coup," se défend l'élu.
"Nous, on a pris le train en marche," ajoute le maire, élu en mars 2020. Un train de sénateur ? Certains habitants, excédés par les lenteurs du dossier, ne cachent pas leur impatience et leur mécontentement. De son côté, le maire plaide la bonne foi: "malheureusement les financements ne nous le permettent pas. Ça coûte beaucoup d'argent et il y a beaucoup de choses à faire dans le village. On travaille sur le sujet, mais malheureusement, on ne peut pas faire ce que l'on veut. On est soumis aux impératifs des uns et des autres".
A ce jour, aucun accident grave n'est à déplorer. Mais les habitants attendent un plan prévisionnel des aménagements sur l'ensemble du territoire de la commune.