La Dolce Via est un itinéraire cyclable de 90 kilomètres à travers l’Ardèche. Une escapade qui offre dépaysement et fraîcheur.
C’est un voyage au cœur d’une nature préservée. La Dolce Via, randonnée cyclable de 90 kilomètres, parcourt le département de l'Ardèche d’est en ouest. Elle suit le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer de plus d’un siècle d’existence, reconvertie progressivement en voie douce.
L’itinéraire de la Dolce Via démarre à la Voulte-sur-Rhône, avant de s’élancer vers la vallée de l’Eyrieux en passant par les Ollières-sur-Eyrieux, Chalençon, le Cheylard, Saint-Martin-de-Valamas pour finir à Saint-Agrève, à 1 000m d’altitude. Un itinéraire bis propose aussi de bifurquer au Cheylard pour finir le parcours dans la vallée du Doux, à Lamastre.
Voyage entre nature sauvage et patrimoine
Une manière d’aller à la rencontre des plus beaux paysages de ce coin d’Ardèche, tout en prenant son temps. Au fil de l’eau, le chemin serpente le long de l’Eyrieux, tout en croisant des villages pittoresques nichés dans la roche.
La traversée d’anciens tunnels ferroviaires pendant la balade témoigne du passé de la vallée. De temps en temps, des pauses baignades dans la rivière sont les bienvenues avec les températures estivales qui dépassent les 30 degrés.
Autre pause fraîcheur possible : le site de production du glacier artisanal Terre Adélice, situé à Saint-Sauveur-de-Montagut dans un ancien moulin à blé, et qui est devenu une halte obligatoire pour de nombreux cyclistes.
La Dolce Via attire de plus en plus de curieux, cyclistes comme randonneurs. Environ 60 000 visiteurs l’empruntent chaque année. Pour cause, l’itinéraire est tout à fait adapté aux familles, avec un dénivelé très faible. Un magnifique parcours permettant de découvrir une Ardèche plus sauvage.