Areva emporte un contrat de démantèlement sur le réacteur Superphénix (Isère)

Le groupe français Areva a annoncé aujourd'hui (mardi 1er décembre) avoir décroché auprès d'EDF un contrat de "plusieurs dizaines de millions d'euros" portant sur le démantèlement des équipements internes de la cuve de l'ancien réacteur nucléaire Superphénix à Creys-Malville, en Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le contrat, prévu pour durer jusqu'en 2024, "porte sur les études préalables, la qualification des procédés, la fabrication des outils et les travaux de démantèlement des équipements" ainsi que sur "le conditionnement des déchets, notamment ceux fortement radioactifs", précise un communiqué. Selon Areva, ce contrat "mobilisera plus de 50 personnes en phase de pic de chantier".

La découpe des équipements internes de la cuve du réacteur de Creys-Malville

Le chantier représente le "premier démantèlement de tels équipements sur un réacteur de plus de 1000 mégawatts en France" et fera à ce titre "appel à des technologies de premier plan développées sur-mesure", selon Areva. "L'ambiance radiologique" au sein de l'installation impose par exemple "l'utilisation exclusive d'outils télé-opérés, tels que des robots d'intervention ou des bras de manipulation".

Les équipes d'Areva ont aussi mis au point des instruments "épousant les formes de la structure et facilitant le travail des téléopérateurs" afin d'opérer une découpe précise des différents éléments.

Implantée en bordure du Rhône, sur la commune de Creys-Mépieu (Isère), la centrale de Creys-Malville est définitivement à l'arrêt depuis février 1998. Elle abritait Superphenix, un réacteur à neutrons rapides (RNR) refroidi au sodium.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information