2 700 postes au niveau national devraient être supprimés à l'horizon 2017. Si 150 sont concernés à Lyon et une cinquantaine à Romans, c'est le site du Tricastin qui devrait payer le plus lourd tribut avec près de 450 postes supprimés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le milliard d'économies décidé au plan national, 10 % seront supportés par le site d'Areva au Tricastin. Des économies essentiellement axées sur une baisse de la masse salariale : 450 postes devraient être supprimés à l'horizon 2017. Cette réorganisation du site, la direction la justifie par la situation exceptionnellement grave du groupe qui a perdu près de 5 milliards d'euros l'an passé. Pour le directeur du site, la situation économique implique une urgence absolue.  La mise en oeuvre des moyens de redressement du groupe passe par ce plan d'action difficile mais qui se fera, dit-il, sur la base du volontariat.
De leur côté, les salariés ne cachent pas qu'au-delà du volet social qui risque d'être très lourd, les questions de sécurité les inquiètent. Ils redoutent que la baisse des moyens financiers ne pèsent sur le bon fonctionnement des installations. 

Explications d'Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information