La plus grande surface du partimoine naturel du pays est dans les mains de l'armée. Espaces d'entraînement, ces terrains militaires font aussi l'objet d'un programme de protection de la biodiversité mis en avant dans une bande dessinée.
Fleur rose des Alpes, orchidée sauvage assez commune, Orchis militaris doit son nom à la forme en casque de ses sépales. C'est aussi le nom de la mission qui a été confiée à 4 étudiants de l'école de dessin lyonnaise Emile Cohl : réaliser une bande dessinée pour illustrer le travail du premier projet européen life mis en œuvre sur les terrains militaires français.
Mission Orchis Militaris, téléchargeable gratuitement, permet de découvrir ces habitats et espèces devenus rares, les actions mises en place pour les protéger dans une collaboration a priori surprenante entre armée et associations de protection de la nature, et met en scène l'expérience étrange pour des étudiants en arts plastiques d'avoir pour objet d'étude un terrain militaire...
reportage de Jérôme Ducrot et Franck Céroni
Entre castors, libellules, obus, champs de tir et capitaine naturaliste, les étudiants rendent compte avec humour de leur visite de sept camps militaires du territoire national.