• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Arthrose : témoignage et expériences d'une lyonnaise

© DR
© DR

Laura Azenard, invitée du 12/13 Rhône-Alpes, est l'auteur de "J'ai vaincu l'arthrose". L'arthrose est une affection chronique se manifestant par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. 

Par dm

Laura Azenard, auteur de "Comment j'ai vaincu l'arthrose" / © France 3 RA Laura Azenard, cadre sportive, ressent de terribles douleurs dans les genoux l'année de ses 40 ans. Le diagnostic est posé rapidement. Il est sans appel : arthrose grave. Seule solution : prendre des médicaments contre la douleur. Laura Azenard décide de se documenter seule sur les solutions, aussi bien conventionnelles qu'alternatives, contre l'arthrose. Et décide de toutes les tester ! Pendant un an, elle va essayer une vingtaine d'approches thérapeutiques : kiné, semelles, injections, compléments alimentaires, ventouses, jeûne, médecine indienne, gym, magnétisme, ostéopathie, phytothérapie, changements alimentaires...etc.  Elle livre ses expériences dans un ouvrage intitulé "J'ai vaincu l'arthrose".

Arthrose : témoignage et expériences de Laura Azenard
Laura Azenard, invitée du 12/13 Rhône-Alpes, est l'auteur de "J'ai vaincu l'arthrose". Interview F.Lop - 14/3/16 - France 3 RA


L'arthrose en bref

L’arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. Les articulations les plus fréquemment touchées par l'arthrose sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts est également très fréquente, surtout chez les femmes. La prévalence de l’arthrose augmente avec l’âge. À 70 ans, la majorité des gens souffrent d’arthrose à une ou plusieurs articulations. Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation... etc. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent provoquer une usure anormale conduisant à l’arthrose. L’excès de poids et le manque d'activité physique sont deux autres facteurs à prendre en considération. 

www.lauraazenard.fr

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus