A l'approche de la demi-finale de la Coupe d'Europe, rencontre avec Jono Gibbes, adjoint de Franck Azéma depuis 2014. Cet homme a gagné trois titres avec le Leinster. Et il l'a promis : il soutiendra bien l'équipe auvergnate.
L'homme à la casquette a débarqué en Auvergne il y a trois saisons. Le Néo-zélandais est arrivé tout droit de l'un de chez nos ennemis : le Leinster. Sur son CV, trois titres de champion d'Europe en 2008, 2009 et 2012. Cette fois-ci, il a promis de ne pas se tromper de banc de touche pour cette confrontation entre son ex et son équipe actuelle :
"C'est positif, c'est une bonne chose, c'est excitant. Je sais à quel point ils sont bons et à quel point nous aurons besoin de l'être pour gagner dimanche", affirme Jono Gibbes, entraîneur des avants de l'ASM Clermont Auvergne.
Difficile pour l'ASM de travailler comme les Irlandais, organisés en provinces avec 4 grands clubs qui peuvent se permettre de privilégier certains matchs et la sélection. Mais la principale qualité de ces Irlandais est entre les mains de chaque rugbyman qui veut bien s'en donner la peine.
"En un mot, ils sont implacables, ils ne s'arrêtent jamais, ils bougent tout le temps, ils vont toujours vers l'avant, ils travaillent dur tous les jours. Ils ont envie de bosser dur tous les jours et se donnent à fond à l'entraînement. Ils jouent et vous mettent toujours la pression quel que soit le score", explique l'entraîneur.
La clef du succès, c'est la force collective. Une chose qu'il espère avoir contribué à développer en Auvergne. Il rajouterait bien une ligne à son palmarès sous les couleurs françaises avant de repartir pour une balade irlandaise : à la fin de la saison, il deviendra entraineur en chef de l'Ulster.