L'ASM Clermont entame son premier match de Coupe d'Europe de rugby ce 16 octobre à 18h30, à Exeter. Le choc s'annonce passionnant: si les Clermontois ont maîtrisé l'équipe anglaise au stade Michelin la saison dernière, le choc à l'extérieur s'était soldé par une cuisante défaite.
Avec la Champions Cup, l’ASM retrouve aussi l’équipe d’Exeter, avec qui elle s’est déjà écharpée la saison dernière. Les Clermontois sont enthousiastes à l’idée de rencontrer à nouveau l’équipe du sud de l’Angleterre, sensation montante de la Premiership.
Le talonneur Benjamin Kayser s'attend à une rencontre trépidante : « Ils ont une mainmise physique sur les équipes, que ce soit en conquête ou dans le jeu courant (…) C’est une grosse équipe, on s’étend à un énorme match ».
Les derniers chocs entre les deux équipes, au mois de décembre 2015 lors de la phase de poule du championnat européen, se sont soldés par des victoires écrasantes des deux côtés, chacune à domicile : l’ASM avait atomisé Exeter 42-10, mais le match aller au Sandy Park leur avait échappé, concédant même 21 points en deuxième mi-temps sans en marquer aucun.
Franck Azéma a tiré la leçon de cette rencontre. « [Il faut qu'on soit] bons sur notre conquête, en défense et être discipliné. Ce qu’on n’avait pas été capables de faire là-bas sur ce match. On avait été dominés dans pratiquement tous les secteurs de jeu, donc c’était difficile. (...) On peut pas se contenter de ça, va falloir qu’on soit plus constants de bout en bout ». Une condition necéssaire pour briller sur la pelouse d'Exeter et entamer la coupe d'Europe sous les meilleurs auspices.