Des astronomes de Grenoble découvrent une planète sans étoile

Avec des collègues canadiens, des astronomes de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble pensent avoir identifié une planète sans étoile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En observant avec le Très Grand Télescope de l’ESO et le télescope Canada-France-Hawaï, des astronomes français et canadiens ont identifié un corps qui est très probablement une planète sans étoile, errant dans l’espace. Selon ces spécialistes, "il s’agit du cas le plus intéressant de planète errante, et le plus proche du système solaire, éloigné d’environ 100 années-lumière". 

Sa proximité relative et l’absence d’étoile brillante dans ses environs facilitent son étude.

La majeure partie de l'équipe des astronomes français est composée de chercheurs français de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Joseph Fourier), de l’Institut Utinam (CNRS/Université de Franche-Comté) et du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard 1).


Les planètes errantes, quesaco ?


Les planètes errantes sont des "objets" vagabondant dans l'espace sans aucun lien avec une étoile mais, jusqu'à présent, il était difficile de savoir s'il s'agissait réellement de planètes ou plutôt de naines brunes (des étoiles ratées qui n'ont pas assez de masse pour déclencher les réactions qui font briller les étoiles).

Cette fois, "l'objet" découvert, baptisé CFBSIR2149, a bien le profil d'une planète isolée.

Des "objets" importants


Les "objets" errants sont supposés se former soit comme une planète normale qui aurait ensuite été éjectée de son système, soit comme des objets isolés tels que les plus petites étoiles.

"Ces objets sont importants car ils peuvent nous aider à mieux comprendre comment des planètes peuvent être éjectées de leur système planétaire", précise Philippe Delorme de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble. "Si ce petit objet est une planète qui a été éjectée de son système natif, il évoque de manière évidente l'image de ces mondes orphelins, dérivant dans le vide intersidéral".

"Des travaux futurs pourraient confirmer que CFBSIR2149 est une planète errante", conclut Philippe Delorme. "Cet objet pourrait être utilisé comme point de référence pour comprendre la physique des toutes les exoplanètes similaires qui seront découvertes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information