Après la vague d'attentats qui a touché Paris vendredi 13 novembre, l'état d'urgence a été déclaré en France. Des mesures de sécurité sont mises en place, et certaines manifestations publiques sont annulées en Auvergne. Nous les recensons ici, selon les informations dont nous disposons.
- ASM - UBB : le première match de Coupe d'Europe reporté
Suite aux attentats parisiens, La rencontre face à l @UBBrugby comptant pour la 1er journée de @ChampionsCup_FR est reportée.
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) November 14, 2015
- Clermont-Ferrand : les grandes manifestations culturelles du week-end annulées
Les manifestations ayant déjà débuté sont maintenues avec un dispositif de sécurité renforcé en lien étroit avec la Police Nationale, la préfecture et les organisateurs.
- Basket : la rencontre JA-Vichy-Clermont Métropole et JL Bourg annulée à Vichy
- Volley : la rencontre entre Nantes et Chamallières annulée
"Suite aux terribles attaques de la nuit dernière à Paris, nous vous annonçons que la rencontre de ce soir opposant le Volley-ball Club Chamalières à Nantes n’aura pas lieu par mesure de sécurité", annonce le club de Volley.
- Sécurité renforcée devant les écoles de Clermont-Ferrand lundi
"Dès lundi matin, dans le cadre du plan Vigipirate écarlate, un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place devant chaque école, aucun stationnement de véhicule aux abords des écoles ne sera toléré et les sorties scolaires seront annulées. Après les fermetures des portes aucun enfant ne sera accueilli." précise la mairie clermontoise.
La préfecture applique l'état d'urgence
En début d'après-midi ce samedi, le préfet de région a tenu une conférence de presse pour revenir sur les mesures liées à l'état d'urgence.
M. Michel Fuzeau, le Préfet avait réuni ce samedi 14 novembre au matin un Etat major de sécurité mobilisant tous les représentants des forces de sécurité du département, ainsi que le Procureur de la République.