La situation reste fragile, mais le pire semble passé pour les Grenoblois. Le pic de pollution s'est achevé après onze jours et les restrictions de circulation ont été levées ce mardi. Selon les experts, la qualité de l'air devrait maintenant s'améliorer au fil des jours.
On l'avait longtemps attendue, après ces deux mois de sécheresse, et la pluie a finalement lessivé l'atmosphère de l'agglomération grenobloise, jusque-là chargée de particules fines.
Sans être diluvienne, elle a été suffisante pour faire passer le taux de micro-particules en-dessous des 50 microgrammes par mètre cube un deuxième jour de suite. De quoi permettre de lever les restrictions de circulation.
On est sur une tendance à l'amélioration.
Le pic de pollution aura en tout cas duré onze jours, depuis le 20 janvier. Pour les experts de l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air, cet épisode-ci est désormais derrière nous.
"Durant le pic de pollution, que ce soit sur le bassin grenoblois ou sur l'ensemble de la région, la carte était très rouge", rappelle Stéphane Socquet, directeur technique d'Atmo Air Rhône Alpes. "Là ,on passe sur des couleurs vertes voire oranges ce qui signifie qu'on est sur une tendance à l'amélioration."
Une amélioration que confirme le site gouvernemental, précisant qu'aujourd'hui le temps est "toujours perturbé [et] devrait continuer d’améliorer la qualité de l’air. Cette dernière s’annonce bonne sur la majeure partie du territoire, et médiocre sur le bassin grenoblois".
Pour vraiment débarrasser la capitale des Alpes de la pollution, il ne manque en vérité qu'un seul grand absent : le vent.