L'organisation internationale de coopération policière a annoncé vendredi qu'elle envoyait une équipe de spécialistes à Nice pour aider à l'enquête sur l'attentat qui a tué au moins 84 personnes.
Cette équipe de "Réponse aux incidents" (Incident Response Team, IRT) comprend aussi des spécialistes du terrorisme et du renseignement qui pourront mettre à profit les bases de données d'Interpol, organisation qui compte 190 pays membres, basée à Lyon.
"Au nom de la communauté policière mondiale, Interpol condamne de la façon la plus ferme cette attaque lâche et horrible", a déclaré son secrétaire général, Jürgen Stock, dans un communiqué, en exprimant sa "totale solidarité" avec la France.
Interpol dispose d'un processus d'identification des victimes (DVI - disaster victims identification guidelines) internationalement reconnu, qui consiste à collecter et à comparer des échantillons d'ADN, des empreintes digitales ou dentaires avec d'autres récupérés à leur domicile ou fournis par les familles des victimes via le réseau des bureaux d'Interpol dans le monde.
Des équipes IRT sont généralement envoyées à la demande des autorités du pays touché par des catastrophes majeures, comme le tsunami en 2004, l'accident du vol Air France Rio-Paris en 2009 ou le crash d'un avion de la Germanwings en France l'an dernier.