Attentats : les maires de Rhône-Alpes expriment leur émotion

Une réunion de crise a réuni ce matin à la préfecture de région les maires des plus grandes villes de l'agglomération pour examiner le renforcement des conditions de sécurité. Les maires des villes de Rhône-Alpes expriment leur émotion. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • De nombreux maires des villes de Rhône-Alpes témoignent de leur émotion après les sanglants attentats de Paris : Le  maire de Valence invite ses administrés à rendre hommage aux victimes ​en déposant ce soir des bougies à leurs fenêtres. Un rassemblement est par ailleurs prévu samedi  à 17h place de la République, toujours à Valence. La municipalité de Villeurbanne invite les citoyens à participer à une minute de silence lundi à midi . 


  • Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, président de Lyon Métropole, se dit saisi par l'émotion :  " Notre pays vient d’être l’objet d’une attaque terroriste sans précédent. Chacune et chacun d’entre nous est saisi par l’émotion.Nous pensons tous que nous aurions pu en être les victimes, que nos proches, nos familles, nos enfants auraient pu faire partie de celles et ceux que les terroristes ont assassinés.Le Président de la République a décrété l’état d’urgence. Il s’impose. Il doit aujourd’hui s’appliquer dans chacune de nos villes avec la plus grande rigueur (...) Hier à Paris, on a déclaré la guerre à la France. Nous y ferons face tous ensemble."


  • Jean Peul Bret,maire de Villeurbanne : " Nous participerons au deuil national de trois jours en hommage aux victimes. Nous organiserons un moment de recueillement, lundi à midi sur le parvis de l'hôtel de ville, face à l'avenue Henri-Barbusse. J'invite les Villeurbannaises et les Villeurbannais à y participer pour témoigner de leur rejet de la barbarie ." 


  • Nicolas Daragon,maire de Valence: "Face à une telle horreur,les mots manquent pour dire notre épouvante,notre dégoût,notre indignation" A toutes les forces publiques dès à présent mobilisées (police nationale, gendarmerie, armée, justice, sécurité civile, police municipale), je veux adresser un message d’indéfectible soutien : nous sommes à leurs côtés dans cette lutte de chaque instant contre le fléau terroriste.L’état d’urgence a été décrété et un deuil national de trois jours a été proclamé par le Président de la République. Les mesures de sécurité ont en outre été portées au niveau maximum à Valence.".

  •  Michèle Picard ,maire de Venissieux : "Hier soir, c'est un acte de guerre qui a frappé Paris et l'Île de France, un acte de guerre contre des civils qui nous laisse sans voix. La colère et l'émotion dominent face à l'horreur absolue.Je condamne sans appel et sans détour ce déferlement de violence inhumaine. Au nom de quoi, de qui peut-on assassiner froidement des femmes, des hommes, des innocents ? Au nom de rien d'autre que de la folie meurtrière, d'une haine innommable. Les auteurs de ces attentats devront répondre de leurs actes devant la justice (...)Face à ce drame, faisons corps tous ensemble. Une nouvelle fois, ce sont les piliers de notre République qui sont ébranlés, mais ses fondations sont solides et elles résisteront. Dans l'union, la France restera debout et saura défendre ses idéaux et ses valeurs contre l'ignominie.


  • Gaël Perdriau , maire de St Etienne ,président de ST Etienne Métropole:  "Notre pays est une nouvelle fois frappé lâchement par les ennemis de la liberté et des valeurs qui fondent notre République.Aujourd'hui, la France pleure ses morts, et nous devons montrer que notre détermination à combattre la barbarie reste intacte.En cette heure tragique mes premières pensées, ainsi que celles de tous les Stéphanois, vont aux victimes de ces actes ignobles et à leurs familles.Le président de la République vient de proclamer l'état d'urgence sur le territoire national (...)Dès à présent, j'invite l'ensemble des Stéphanois, dans le calme, à la plus grande vigilance et à se montrer respectueux des obligations découlant de l'instauration de l'état d'urgence afin de faciliter le travail des forces de l'ordre".

    .
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information