Dans une note publiée fin décembre, le Ministère des Affaires Etrangères évoque la fermeture des antennes consulaires de Grenoble et Chambéry. À Grenoble, les représentants des associations communautaires italiennes se mobilisent pour leur maintien.
Immigrés de la seconde génération, ils défendent le maintient à Grenoble d’une antenne du consulat d’Italie. Anna, Michel et Charles sont à la tête d’associations communautaires italiennes. Il y a quatorze ans déjà, ils s’étaient battus pour qu’un guichet soit maintenu après la fermeture du consulat.
Dans les Alpes, et notamment à Grenoble, avec près de 30.000 personnes, la communauté est toujours très présente. Si le guichet du consulat ferme, ils devront se rendre à Lyon pour effectuer leurs démarches administratives. « Cela sera d’autant plus compliqué pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui devront être accompagnées par un proche », confie Charles Rubino, directeur de la radio associative italienne à Grenoble.
Fermer le guichet pour faire des économies
Argument avancé pour justifier la fermeture du guichet : une économie de 15 000 euros chaque année. Un argument qui ne tient pas selon cet italien. Si le guichet ferme, les Italiens de Grenoble, craignent surtout de perdre une part de leur identité. Pour l’instant, rien n’est acté. La décision de l’Italie n’est pas encore définitive, ce qui laisse encore un peu d’espoir à Anna, Michel et Franck.