Au consulat d'Italie à Grenoble, une page se tourne

Dans une note publiée fin décembre, le Ministère des Affaires Etrangères évoque la fermeture des antennes consulaires de Grenoble et Chambéry. À Grenoble, les représentants des associations communautaires italiennes se mobilisent pour leur maintien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Immigrés de la seconde génération, ils défendent le maintient à Grenoble d’une antenne du consulat d’Italie. Anna, Michel et Charles sont à la tête d’associations communautaires italiennes. Il y a quatorze ans déjà, ils s’étaient battus pour qu’un guichet soit maintenu après la fermeture du consulat.

Dans les Alpes, et notamment à Grenoble, avec près de 30.000 personnes, la communauté est toujours très présente. Si le guichet du consulat ferme, ils devront se rendre à Lyon pour effectuer leurs démarches administratives. « Cela sera d’autant plus compliqué pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui devront être accompagnées par un proche », confie Charles Rubino, directeur de la radio associative italienne à Grenoble.

Intervenants : Charles Rubino, Directeur Radio Italienne; Michel Geraci, Union Sommatinese de l'Isère; Anna Argento, Mission Catholique Italienne

Fermer le guichet pour faire des économies


Argument avancé pour justifier la fermeture du guichet : une économie de 15 000 euros chaque année. Un argument qui ne tient pas selon cet italien. Si le guichet ferme, les Italiens de Grenoble, craignent surtout de perdre une part de leur identité. Pour l’instant, rien n’est acté. La décision de l’Italie n’est pas encore définitive, ce qui laisse encore un peu d’espoir à Anna, Michel et Franck.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information