Au lycée Champollion de Grenoble, l'égyptoloque passe du plâtre au bronze

Il est de retour. Champollion, penseur, appuyé sur un masque de sphinx, a pris place dans la cour du lycée grenoblois qui porte son nom. La statue de plâtre est même devenu de bronze et dépasse un homme. Le savoir de Champollion sur les hiéroglyphes a toujours un peu dépassé l'homme contemporain!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la cour d'honneur du lycée du cours La Fontaine, la nouvelle statue de Champollion ne se rate pas: 2 mètres 40 pour 800kg de bronze! Ce lundi 22 septembre, l'établissement a dignement célébré son "retour" et son passage du plâtre au bronze. Recteur, élus, enseignants et 1800 élèves et étudiants... tout le monde était là pour découvrir le "colosse". 80 choristes du coeur de "Champo" ont aussi donné de la voix pour immortaliser l'événement. 

Images


Cette statue a une histoire. C'est d'abord celle d'un hommage de Bartholdi à Champollion. En 1867, l'artiste compose la statue en plâtre. Le projet de bronze, qu'il espérait tant, n'aboutit pas pour des raisons financières. Bartholdi obtient toutefois un bloc de marbre blanc nécessaire à l'exécution en un matériau définitif. Présenté au salon de 1875, l'oeuvre est acquise et déposée au Collège de France.

La veuve de Bartholdi offre, en 1905, le plâtre original à la ville de Grenoble. Présenté d'abord au musée, la pièce fut mise en dépôt au lycée Champollion pendant 60 ans, avant de revenir au musée en 1995. Ce transfert, lycéens et profs le vécurent très mal. Certains s'enchaînèrent même à la statue, symbole de l'établissement. La mairie promit alors une copie en bandes de plâtre. Une fois livré, le fac-similé est resté dans la salle de professeurs.

Avec cette arrivée d'un Champollion en bronze, c'est donc à Bartholdi que l'on pense en premier. Lui qui souhaitait, depuis le début, utiliser cet alliage pour faire sa statue.  

Diaporama

Si le lycée Champollion a été inauguré en 1887, c'est en 1923 qu'il a pris le nom de l'égyptologue. 1923 marquant le centenaire du déchiffrement des hiéroglyphes et c'était l'occasion de rendre hommage à deux frères très liés à la vie grenobloise, Jacques-Joseph Champollion, employé à la bibliothèque municipale, et plus particulièrement Jean-François Champollion qui a vécu près de 17 ans à Grenoble avant de devenir illustre avec sa découverte.

La création du bronze de Champollion aura coûté 23.000 euros. Le prix d'un symbole que le proviseur ne regrette pas, même s'il a fallu batailler. 

Interview
Intervenant : Alain Mattone, proviseur du Lycée Champollion




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information