Ce vendredi 31 janvier, 10 heures, les enveloppes seront ouvertes pour connaître les repreneurs potentiels des librairies Chapitre. Le "dépouillement" se fera en CE. A la veille de cette importante journée, on sait déjà qu'une repreneuse a envoyé son dossier pour prendre Arthaud en charge.
Il y aura donc au moins une candidature pour reprendre Arthaud. C'est une femme qui la dirige. Tant que son enveloppe n'a pas été ouverte, elle préfère garder l'anonymat. On sait seulement qu'elle travaille dans le monde de l'Edition et que son but est de reprendre la librairie grenobloise "avant la liquidation, pour garder le personnel."
Cette femme dit avoir le soutien du Centre National du Livre, de la Drac ou des représentants des librairies indépendantes. Elle a monté son dossier en 15 jours, voyant que les choses se dégradaient du côté d'Arthaud. Côté argent, son plan intègre un apport personnel, un crédit et elle compte lancer un financement participatif, après avoir vu la mobilisation des Grenoblois pour soutenir l'enseigne.
Cette repreneuse a aussi sollicité les maisons d'Edition du cru pour un coup de pouce, car sa volonté est bien d'ancrer localement la librairie en misant sur la montagne, le régionalisme et le tourisme.
Récit Xavier Schmitt