Depuis le 14 septembre, l’ancien musée de peinture de Grenoble accueille le Mois de la Photo. Et cette année, l’accent sera mis sur les paysages et les rencontres franco-italiennes.
Dans le cadre du mois du Mois de la Photo, la Maison de l’Image de Grenoble rend hommage aux paysages et aux rencontres franco-italiennes. Qui de mieux que Gabriele Basilico, architecte et photographe parmi les plus réputés d’Europe, pour les illustrer?
Pendant plus de quarante ans, l’homme a saisi des paysages de montagne ou de bord de mer. Cet artiste milanais décédé en 2013 a revisité à sa manière les codes de la photographie de paysage. Comme dans cette série baptisée "Il Gottardo" dans laquelle l’artiste met en lumière l’impressionnante route en lacets menant au col du San Gottard au cœur des Alpes suisses. "Il a représenté la ville comme les paysages. C’est une série inédite que l’on a à Grenoble avec des photographies de paysages français, espagnols ou suisses", précise Marianna Martino, chargée de communication à la Maison de l’Image.
Voyage autour des racines et du métissage
Ce mois de la photo réunit onze photographes. Olivier Crétin, dont les vues redonnent vie à des bâtiments abandonnés, Xavier Blondeau et ses incroyables présences nocturnes ou le belge Simon Vansteenwinkel qui a quant à lui emmené sa petite famille pour un road trip effréné d’un an au Chili, le pays de son épouse."Ce qui me plaisait, c’était la confrontation entre le regard de nos filles, assez vierges et innocents et ce pays grandiose et énigmatique", confie-t-il. Le résultat, des images à la texture granuleuse et un véritable voyage autour des racines et du métissage.
Ce Mois de la Photo qui se décline à travers 160 autre rendez-vous culturels cet automne en Isère doit s’achever le 8 octobre.
Le reportage de Damien Borrelly, Hervé Cadet-Petit et Thao Huynh