Dans la région Auverge-Rhône-Alpes, la courbe du chômage suit la courbe nationale avec une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de 0,3% en mai. Mais ce n’est qu’une moyenne, dans les Alpes, il y a de grandes disparités.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire tenus de rechercher un emploi et sans activité) s’établit à 393 190 dans notre région.
S’il augmente légèrement en mai, le nombre de chômeur est en baisse de 2% sur trois mois et de 0,6% sur un an.
De fortes disparités d’un département à l’autre
Dans les Alpes, c’est en Savoie que le nombre de chômeur a le plus augmenté : +4% en mai. C’est la plus forte hausse dans la région.Le nombre de demandeurs d’emplois s’établit à 20 280, un chiffre en légère augmentation de +0,2% sur l’année.
En Isère, fin mai, 59 860 personnes étaient à la recherche d’un emploi. C’est plus que le mois dernier (+0 ,2%), mais sur trois mois, le chômage baisse (-2,4%), et sur un an également (-0,6%).
Enfin, en Haute-Savoie, le chômage a augmenté de +1,2% en mai. Sur trois mois, la tendance reste à la baisse (-2,3%) en revanche, sur un an, le chômage augmente légèrement (+0,2%). En Haute-Savoie, 37 700 personnes étaient sans activité et à la recherche d’un emploi en mai.