L'autoroute A 49 coupée 11 heures dans le sens Valence-Grenoble après un accident de poids lourd

Ce mercredi 27 mars, vers 7h50, un poids lourd transportant du gasoil s'est renversé sur l'autoroute A 49 dans le sens Valence-Grenoble entre Poliénas et Saint-Quentin-sur-Isère. L'autoroute a été coupée dans la foulée et jusqu'à 19 heures.


Afficher Accident poids-lourd sur une carte plus grandeOn ne sait pas pourquoi sur cette autoroute "particulièrement droite" un camion s'est couché sur trois voies. Quoiqu'il en soit, le conducteur est resté prisonnier de son véhicule pendant près d'une heure avant d'être désincarcéré par les pompiers. L'homme, âgé de 52 ans, a été sorti conscient de la cabine mais, souffrant de multiples contusions, il a été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche.


Très rapidement, l'AREA a dû gérer plus de deux kilomètres de bouchon jusqu'à l'accident. Décision était aussi prise de fermer une partie de l'autoroute seulement dans le sens Valence-Grenoble. Les automobilistes étaient invités à sortir à Vinay.

Une mesure qui a couru jusqu'à 19 heures, heure à laquelle la circulation a pu reprendre sur une seule voie. Il aura fallu tout ce temps pour récupérer le gasoil, relever le camion et nettoyer la chaussée.

En tout, 37 pompiers ont été mobilisés et seront, pour certains, encore mobilisés ce mercredi afin d'assurer la dépollution des alentours. 

Intervenant : René Pons, peloton autoroutier de Saint-Marcellin - gendarmerie nationale

Un risque de pollution


La citerne de grande capacité contenait 32.000 litres de gasoil. Sous le choc, elle s'est en partie éventrée et l'hydrocarbure s'est échappé en petite quantité. Le risque de pollution a très vite était pris en compte d'autant que le canal de la Morge coule à proximité.


Un assoupissement?


Concernant les causes de l'accident, la gendarmerie penche de plus en plus pour un assoupissement du conducteur. La ligne droite sur laquelle évoluait le poids lourd ne présentant aucun danger.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité