Vers 8h40, ce mercredi 2 juillet, le moteur d'un bus a pris feu alors qu'il s'engageait sur le viaduc de Sinard, à hauteur de Monestier-de-Clermont, en Isère. Les passagers, des adolescents et leurs accompagnateurs, ont été rapidement évacués. L'autoroute n'a pas rouvert avant 16 heures.
Le bus, immatriculé au Luxembourg, roulait dans le sens Grenoble-Sisteron quand l'incident est arrivé. Selon les gendarmes, un incendie s'est déclaré dans le moteur. Voyant cela, le chauffeur s'est arrêté au milieu du viaduc de l'autoroute du Trièves et 46 ados et leurs encadrants, tous belges, ont quitté les lieux. Heureusement, le feu a rapidement été circonscrit. Les touristes ont été pris en charge par la mairie de Monestier-de-Clermont qui les a accueillis à la salle municipale. Vers 10h30, ils attendaient un nouveau car pour reprendre la direction d'une station des Hautes-Alpes où ils doivent passer quelques jours.
Pendant le temps de l'intervention, l'A 51 a été fermée dans les deux sens, puis a rouvert dans le sens Sisteron-Grenoble en début d'après-midi, avant un retour total de la circulation plus de 7 heures après les faits.