Anne-Lise Dufour, maire de Denain (Nord), a mis en place un arrêté interdisant la présence de mineurs de moins de 15 ans dans les rues de sa commune entre 20 h et 6 h, tous les jours, jusqu'au 5 janvier 2025. Les parents de ces enfants risquent une amende s'ils ne font pas respecter cette décision.
"J’ai pris cette décision pour qu’il ne se passe rien de dangereux dans la commune. Les mineurs n'ont rien à faire dans les rues en plein hiver quand il fait nuit noire", raconte la maire de Denain, Anne-Lise Dufour (PS). L'élue, par le biais d'un arrêté municipal, a mis en place un couvre-feu, du 31 janvier 2024 au 5 janvier 2025, pour qu'aucun mineur de moins de 15 ans ne sorte dans les rues de Denain (Nord) entre 20 heures et six heures, tous les jours. Les parents des enfants ne respectant pas cette décision risquent une amende.
"Je souhaite rassurer ma population"
Le 27 décembre 2024, des tirs de mortiers d'artifices ont été lancés par des mineurs sur des voitures, aux alentours de 21 h, à la mi-temps d'un match de basket ayant eu lieu au complexe sportif de la commune. "Quand j'ai su ça, j'ai eu peur pour mes concitoyens. J'ai voulu agir", se justifie-t-elle. Ce genre d'événement peut conduire à de l’insécurité et à des bêtises." La maire de Denain aurait vécu les émeutes de juin 2023 comme un "traumatisme". "Heureusement que cela ne s’est passé qu’une fois", se rassure-t-elle.
Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, période sensible pour les forces de l'ordre et les pompiers, Anne-Lise Dufour a mis en place un couvre-feu interdisant les mineurs de moins de 15 ans à sortir dans les rues par "prudence". "Je souhaite rassurer ma population. Il vaut mieux prévenir que guérir, donc on serre la vis", argumente la maire de Denain. La police nationale et municipale est missionnée pour faire respecter ce couvre-feu. Interpellés, les mineurs seront raccompagnés à leur domicile.
Malgré les inquiétudes de l'élue, la nuit de la Saint-Sylvestre s'est passée sans encombres. Aucune voiture brûlée n'a été constatée à Denain. "Des contrôles ont été réalisés quelques heures avant le 31 décembre grâce à un arrêté qui avait été déposé par la préfecture", souligne Anne-Lise Dufour. La détention de pétards de catégorie F2 et F3 est notamment interdite. Seuls quelques tirs de mortiers ont été tirés en l'air pendant la nuit de la Saint-Sylvestre."ll faut être artificier pour faire cela. Avec le vent, cette nuit-là, c’était dangereux", ajoute Anne-Lise Dufour.
"L'objectif n’est pas de sanctionner, mais de dissuader"
Pour elle, ne pas laisser des enfants de moins de 15 ans se promener dans les rues de sa ville paraît comme une "évidence". Aux parents qui reprocheraient à la maire d'infliger une amende si leurs enfants sortaient entre 20h et 6h du matin, l'élue rétorque que "l'objectif n’est pas de sanctionner, mais de dissuader."
La maman de trois enfants se sent particulièrement touchée par la protection des enfants. "Par cet arrêté, je rappelle que les parents ont leurs obligations. Quand un jeune a moins de 15 ans, il n'est pas un adulte. Un peu de velléités et quelques poils sous le menton ne suffisent pas", ajoute-t-elle.
Par cet arrêté, je rappelle que les parents ont leurs obligations.
Anne-Lise Dufour (PS), maire de Denain
L'arrêté d'Anne-Lise Dufour et de son équipe municipale se constitue de cinq articles retrouvables sur le site internet de la ville de Denain. "Cela est borné dans l’espace. C'est-à-dire que les forces de l'ordre patrouilleront principalement aux abords des écoles et des établissements publics", explique la maire de la ville. La mesure est également régie dans le temps, poursuit l'élu : "Nous avons choisi le 5 janvier, car ça coïncide avec la fin des vacances scolaires. On n'a pas voulu pénaliser les jeunes qui pouvaient être en apprentissage."
Le couvre-feu pour les mineurs, une mesure démocratisée par les municipalités
"Bonne initiative", "sage décision", 18 commentaires et plus de 200 réactions suite à une publication Facebook, la maire de Denain est félicitée. "C’est quelque chose de tout à fait normal et évident que d'avoir mis en place cette mesure", conclut l'élue.
En 2024, d'autres élus locaux avaient aussi annoncé instaurer un couvre-feu. En avril dernier, Christian Estrosi (LR), maire de Nice (Alpes-Maritimes), mettait en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Dans la foulée, dans l'Hérault, le maire de Béziers (DVD) avait opté pour la même mesure.
Selon le Code général des collectivités territoriales, le maire est tout à fait en capacité de rendre effectif ce genre de mesures. L'élu local est chargé "de la police municipale, de la police rurale et de l’exécution des actes de l’État qui y sont relatifs."