Une tentative de cambriolage a eu lieu au magasin Motoland, à Rivery, près d'Amiens, le 30 décembre 2024 au petit matin. Sept personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre. Un policier a ouvert le feu après un refus d'obtempérer. Précisions.
Tout s'est passé très vite. Lundi 30 décembre, une tentative de cambriolage s'est déroulée chez Motoland, à Rivery, dans la Somme. Quinze personnes ont essayé de pénétrer dans le magasin pour dérober des deux-roues, comme le relate France Bleu Picardie.
Vers 7 heures du matin, ils fracturent le portail et entrent sur le parking à bord de quatre fourgons et deux voitures. D'après les premiers éléments, les véhicules étaient tous volés puisqu'ils comportaient de fausses plaques d'immatriculation.
Une tronçonneuse utilisée
Les suspects essaient alors d'entrer dans le magasin. "Ils ont tenté de découper la porte à la tronçonneuse thermique. C'est un outil avec de gros disques de 50 centimètres de diamètre, qui sert à découper les routes d'ordinaire", précise Éric Duminy, le gérant.
L'alarme retentit
Mais très vite, ils sont freinés dans leur projet. Car l'alarme se déclenche et la société de télésurveillance prévient les forces de l'ordre qui interviennent en trois minutes. L'un des cambrioleurs tente de prendre la fuite et fonce en direction de l'un des policiers, qui tire avec son arme de service sur la voiture, sans faire de blessé. Sept personnes sont alors interpellées. "Ils nous ont évité le pire, merci à eux", souligne le propriétaire du magasin.
Contactés, les services de la préfecture saluent "la réactivité des policiers qui ont rapidement mis en échec la tentative de cambriolage" : "Leur intervention courageuse et efficace a permis d'interpeller rapidement sept individus avec le concours de la gendarmerie nationale. L'enquête se poursuit sous l'autorité du parquet."
21 motos volées en 2024
De son côté, le patron du magasin se dit "satisfait" de son système de télésurveillance. Éric Duminy venait d'investir 15 000 € dans la sécurité : "Cela fait 23 ans que j'ai la boutique. Avant, il y avait des cambriolages de temps en temps. Maintenant, c'est un phénomène plus fréquent. Rien qu'en 2024, j'ai eu 2 cambriolages et cette tentative. En tout, on m'a volé 21 motos de cross l'an dernier. Ça fait beaucoup et surtout, ils sont de plus en plus équipés." Le gérant et son associé entendent désormais renforcer davantage la protection du bâtiment et multiplier les rondes de nuit.