Autoroute A7 : le père noël va livrer de beaux jouets aux gendarmes des équipes rapides d'intervention

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Conxicoeur

Elles étaient en commande depuis un moment, mais c'est un peu avant noël que les gendarmes ont symboliquement reçu les clé de leur nouveau "jouet" : 26 Alpines 110 fabriquées à Dieppe et déployées en 2022 dans les équipe rapides d'intervention dont celles d'Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est une petite série de photo publiée sur twitter notammement (ci-après) qui réjouira les amateurs de belles voitures françaises, et qui inquiétera sûrement un peu ceux qui prennent nos autoroutes pour des circuits privés.

Le ministère de l'intérieur a officiellement remis les clés des deux premières Alpine 110 destinées aux équipes rapides d'intervention de la gendarmerie. Un retour aux sources, puisque les gendarmes avaient déjà exploré les capacités des "berlinettes" ... c'était en 1967.

Le déploiement de ces beaux jouets viendra clore l'ère des Mégane 3 RS aura lieu courant 2022... et si le ministre de l'intérieur a beaucoup communiqué sur ces bolides "made in France", la répartition des véhicules reste pour l'heure mystérieuse...

De source proche du dossier, on évoque "au moins 3 voitures" en Auvergne-Rhône-Alpes, qui devraient apparaître "vers le mois d'avril".

Alors où nos A 110 seront-elles déployées ? Les paris sont ouverts, mais difficile d'imaginer que l'axe central et "route des vacances numéro 1" qu'est l'A7 ne soit pas doté de ces beaux engins.  

En attendant, les fans de vieilles voiture pourront revoir tout à loisir les reportages des années 70 dans lesquels on pouvait découvrir l'usage réservé à ce engins : la chasse aux chauffards. Alpine 110 à partir de 1967 ou Alpine A 310 dès 1974 ... 

A l'époque on ne parle pas encore encore de lutte contre les go-fast, une autre des missions désormais dévolues aux équipes rapides d'intervention de la gendarmerie version 2022.