En janvier 2016, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé de 0,8% en Auvergne par rapport à décembre 2015. Mise à part, la Haute-Loire, tous les départements connaissent une diminution. Une tendance qui se confirme à l’échelon national.
Les voyants sont au vert. Alors qu’en décembre 2015, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A avait augmenté sur l’ensemble de l’Auvergne, pour janvier 2016, c’est mieux. Le chômage diminue de près 550 demandeurs d’emploi (pour la catégorie A).
Des baisses sur un mois mais pas sur un an
C’est le Puy-de-Dôme qui enregistre la baisse la plus marquée de -1,3% entre décembre 2015 et janvier 2016. Le Cantal et l’Allier sont les deux autres départements à connaître une baisse. Respectivement de -0,8 et -0,7%. Seule la Haute-Loire voit son nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmenter de 0,3%. Seule ombre au tableau, lorsqu’on regarde l’évolution sur un an ces chiffres sont à la hausse.Concernant les demandeurs d’emploi de catégories A, B et C confondues. Là aussi, c’est à la baisse sur l’ensemble de l’Auvergne. -0,3% dans l’Allier, -1,9% dans le Cantal, -0,6% en Haute-Loire et -1,2% dans le Puy-de-Dôme. Là encore, si on regarde l’évolution sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi est en augmentation.
Sur l’ensemble de la France métropolitaine, les chiffres sont également à la baisse. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie diminue de -0,8%. Quant à l’ensemble des catégories A, B et C, c’est de -0,3%. Une première tendance pour l'année 2016 à nuancer tout de même car un nombre inhabituel de demandeurs d'emploi sont sortis des listes de Pôle Emploi car ils n'ont pas déclaré leur situation.