Les loyers mesurés en France sur les huit premiers mois de l'année baissent en moyenne de 1,4% par rapport à 2014. Une tendance que l'on retrouve dans des grandes villes comme Aurillac, Moulins ou Montluçon. En revanche, le marché locatif reste stable dans l'agglomération clermontoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2015, les loyers à Clermont Ferrand sont en hausse de 1,1% en moyenne, selon l'observatoire Clameur ("Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux") qui regroupe une cinquantaine de professionnels de l'immobilier. Cet outil permet également de connaître le prix moyen au mètre carré dans la capitale auvergnate : il est de 10,20 euros. Bien plus qu'à Thiers où une location revient en moyenne à 7 euros du mètre carré.

Mauvaise nouvelle pour les investisseurs de Chamalières, les loyers sont en baisse de 2,3% en moyenne. Cette baisse touche plus particulièrement les logements anciens, qui ont du mal à trouver preneur. Une baisse à relativiser toutefois.

Sur Chamalières, il s'est fait beaucoup de logements neufs, et l'offre est sûrement beaucoup plus importante qu'ailleurs. Du coup, ça a fait mécaniquement baissé un peu le prix des loyers, mais cette baisse n'est pas significative. Sur l'agglomération clermontoise, il vaut mieux parler de stabilité que de baisses ou de hausses.  Laurent Gamot, président de la FNAIM Auvergne




En ce qui concerne les autres grandes villes d'Auvergne, la tendance est à la baisse :
  • - 0,7 % à Montluçon
  • - 2,5 à Vichy
  • - 3,6 à Moulins et
  • - 4,6 à Aurillac
Il n'y a donc guère qu'à Clermont-Ferrand et plus généralement dans le Puy-de-Dôme que les loyers ont pris un peu de valeur.
Reportage : Céline Pauilhac, Jean Jazeix, Alain Bertrand. Montage : Patricia Raclet. Intervenants : Louis Vandeventer (directeur d'une agence immobilière), Laurent Gamot (président FNAIM Auvergne)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information