Les loyers mesurés en France sur les huit premiers mois de l'année baissent en moyenne de 1,4% par rapport à 2014. Une tendance que l'on retrouve dans des grandes villes comme Aurillac, Moulins ou Montluçon. En revanche, le marché locatif reste stable dans l'agglomération clermontoise.
En 2015, les loyers à Clermont Ferrand sont en hausse de 1,1% en moyenne, selon l'observatoire Clameur ("Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux") qui regroupe une cinquantaine de professionnels de l'immobilier. Cet outil permet également de connaître le prix moyen au mètre carré dans la capitale auvergnate : il est de 10,20 euros. Bien plus qu'à Thiers où une location revient en moyenne à 7 euros du mètre carré.
Mauvaise nouvelle pour les investisseurs de Chamalières, les loyers sont en baisse de 2,3% en moyenne. Cette baisse touche plus particulièrement les logements anciens, qui ont du mal à trouver preneur. Une baisse à relativiser toutefois.
Sur Chamalières, il s'est fait beaucoup de logements neufs, et l'offre est sûrement beaucoup plus importante qu'ailleurs. Du coup, ça a fait mécaniquement baissé un peu le prix des loyers, mais cette baisse n'est pas significative. Sur l'agglomération clermontoise, il vaut mieux parler de stabilité que de baisses ou de hausses. Laurent Gamot, président de la FNAIM Auvergne
En ce qui concerne les autres grandes villes d'Auvergne, la tendance est à la baisse :
- - 0,7 % à Montluçon
- - 2,5 à Vichy
- - 3,6 à Moulins et
- - 4,6 à Aurillac