En Auvergne on a inventé le libraire volant !

Connaissez-vous le libraire volant ? Ce métier a été imaginé et créé dans les départements auvergnats. Le libraire volant est toujours prêt à partir en renfort dans les 40 librairies indépendantes du territoire. Une aide importante pour que l'accès à la lecture soit préservé partout et pour tous. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Profession libraire volant, par monts et par vaux, et par tous les temps.  A Saint-Flour, Valérie a confié les clefs de la Cité du vent à Daniel.  Grâce à ce travailleur itinérant, Valérie a pu s'offrir sa première semaine de vacances depuis la création de sa librairie en 2015.
Pendant son absence, les portes restent donc ouvertes aux lecteurs et lectrices …
Dès son arrivée, Daniel, formé aux métiers du livre, apprivoise les lieux, gère les commandes, la caisse, les logiciels…Et conseille. Ce matin-là, il vend successivement Joyce… et l'Almanach du marin breton.





Maintenir l'activité d'une librairie, c'est aussi ouvrir au moment du marché. C'est le cas chaque lundi matin à Billom, dans le Puy-de-Dôme, où Daniel vient en renfort. Ici, on se bouscule un peu dans un petit lieu, muni d'un impressionnant rayon pour la jeunesse.
Une quarantaine de libraires indépendants a créé un groupement d'employeurs, ce qui garantit un emploi à temps plein. Daniel est actuellement le seul et unique libraire volant en Auvergne. Cette initiative auvergnate intéresse d'ores et déjà les librairies en Rhône-Alpes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité