En Auvergne on a inventé le libraire volant !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Brigitte Cante

Connaissez-vous le libraire volant ? Ce métier a été imaginé et créé dans les départements auvergnats. Le libraire volant est toujours prêt à partir en renfort dans les 40 librairies indépendantes du territoire. Une aide importante pour que l'accès à la lecture soit préservé partout et pour tous. 

Profession libraire volant, par monts et par vaux, et par tous les temps.  A Saint-Flour, Valérie a confié les clefs de la Cité du vent à Daniel.  Grâce à ce travailleur itinérant, Valérie a pu s'offrir sa première semaine de vacances depuis la création de sa librairie en 2015.
Pendant son absence, les portes restent donc ouvertes aux lecteurs et lectrices …
Dès son arrivée, Daniel, formé aux métiers du livre, apprivoise les lieux, gère les commandes, la caisse, les logiciels…Et conseille. Ce matin-là, il vend successivement Joyce… et l'Almanach du marin breton.





Maintenir l'activité d'une librairie, c'est aussi ouvrir au moment du marché. C'est le cas chaque lundi matin à Billom, dans le Puy-de-Dôme, où Daniel vient en renfort. Ici, on se bouscule un peu dans un petit lieu, muni d'un impressionnant rayon pour la jeunesse.
Une quarantaine de libraires indépendants a créé un groupement d'employeurs, ce qui garantit un emploi à temps plein. Daniel est actuellement le seul et unique libraire volant en Auvergne. Cette initiative auvergnate intéresse d'ores et déjà les librairies en Rhône-Alpes.