Il manque encore 10 000 poches de sang à l'EFS pour "passer sereinement le mois de mai". Comme les points de collecte sont fermés les jour fériés, l'Établissement français du sang appelle à la mobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Lundi de Pâques, 1er-Mai, 8 mai : les semaines à venir vont être riches en ponts et en jours fériés, ce qui ne fait pas l'affaire de l'Établissement français du sang (EFS). Car pour eux, un jour férié est un jour sans collecte... Et à l'échelle nationale, il manque encore de 10 000 poches "pour passer sereinement le mois de mai".
Pour faire face à cette baisse du nombre de dons, l'EFS appelle à la mobilisation et rappelle que "les besoins des malades restent importants". En mars déjà, l'Établissement lançait un appel d'urgence qui a permis de rehausser ses réserves de 20 000 poches de sang. Mais il faudra redoubler d'effort en mai car "un jour férié est un jour sans collecte, qui fait donc perdre environ 10 000 poches de sang", rappelle l'EFS.
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens. Ne nous oubliez pas pendant les ponts de mai, venez nous voir ➡️ https://t.co/KBUvav9lH9 #DonDeSang pic.twitter.com/WAnvBuCKdV
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 29 avril 2019
Avant ou après le 8 mai, l'Établissement français du sang organise des dizaines de collectes occasionnelles dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, les points de collecte fixe (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand...) restent ouverts aux horaires habituels en dehors des jours fériés (plus d'informations sur cette carte). Voici la liste des collectes organisées près de chez vous dans les jours à venir :