Auvergne-Rhône-Alpes : avant le 8 mai, l'EFS lance un appel aux dons de sang

Il manque encore 10 000 poches de sang à l'EFS pour "passer sereinement le mois de mai". Comme les points de collecte sont fermés les jour fériés, l'Établissement français du sang appelle à la mobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Alexis Sciard/MAXPPP
Lundi de Pâques, 1er-Mai, 8 mai : les semaines à venir vont être riches en ponts et en jours fériés, ce qui ne fait pas l'affaire de l'Établissement français du sang (EFS). Car pour eux, un jour férié est un jour sans collecte... Et à l'échelle nationale, il manque encore de 10 000 poches "pour passer sereinement le mois de mai".

Pour faire face à cette baisse du nombre de dons, l'EFS appelle à la mobilisation et rappelle que "les besoins des malades restent importants". En mars déjà, l'Établissement lançait un appel d'urgence qui a permis de rehausser ses réserves de 20 000 poches de sang. Mais il faudra redoubler d'effort en mai car "un jour férié est un jour sans collecte, qui fait donc perdre environ 10 000 poches de sang", rappelle l'EFS.
 
Avant ou après le 8 mai, l'Établissement français du sang organise des dizaines de collectes occasionnelles dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, les points de collecte fixe (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand...) restent ouverts aux horaires habituels en dehors des jours fériés (plus d'informations sur cette carte). Voici la liste des collectes organisées près de chez vous dans les jours à venir :
  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes santé société