À l’approche des congés de fin d’année et alors que les réserves de sang sont déjà fragiles, l’Établissement français du sang invite les citoyens à donner leur sang.
En cette fin d'année marquée par une baisse de la collecte de sang et par les épidémies saisonnières, l’Établissement français du sang lance un message d'alerte.
Les réserves de sang sont en baisse depuis une dizaine de jours et sont désormais trop fragiles pour aborder en sécurité le début de l’année nouvelle.
Des stocks insuffisants
Les stocks de produits sanguins sur la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en effet de 9 jours au lieu des 14 nécessaires pour aborder la période hivernale de manière sereine.
Il est donc urgent de se mobiliser et d'aller donner son sang dans l'un de 128 centres de collecte où dans l'une des collectes mobiles qui se tiennent en décembre.
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.
Pour tout connaître sur le don et savoir où donner, rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr