Auvergne Rhône Alpes, la deuxième région la plus peuplée de France

la croissance démographique reste soutenue grâce au dynamisme des grandes aires urbaines / © France3 Auvergne
la croissance démographique reste soutenue grâce au dynamisme des grandes aires urbaines / © France3 Auvergne

Avec 7 917 000 habitants au 1er janvier 2016, Auvergne Rhône Alpes est la deuxième région la plus peuplée de France. A l'occasion du lancement du recensement de la population 2019, l'Insee publie ce 27 décembre une étude sur la croissance démographique de la région entre 2011 et 2016.  

Par Bérengère Bourgeot

L'Insee publie ce 27 décembre les chiffres des populations de toutes les commues de France. Avec 7 917 000 habitants au 1er janvier 2016, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région la plus peuplée de France. La croissance de la population de la région Auvergne Rhône Alpes (+ 283 000 habitants entre 2011 et 2016) est portée par l’excédent des naissances et des arrivées dans la région, elle est soutenue et supérieure à la moyenne nationale.


Forte croissance en Haute Savoie, déclin dans le Cantal

La Haute-Savoie est le département le plus dynamique de France métropolitaine. Il cumule excédents migratoire et naturel important notamment grâce à l'attractivité du bassin genevois, tout comme l'Ain dont la population augmente également. La croissance du Rhône qui affiche une population de 1 835 903 personnes s'est accélérée grâce au développement de la Métropole de Lyon.
Le Cantal et l’Allier, quant à eux, perdent des habitants, notamment dû au fait du vieillissement de leur population que le solde migratoire ne parvient pas à compenser.

Ce sont les grandes aires urbaines qui concentrent les augmentations de population tandis que les communes isolées restent à l’écart de cet essor démographique.
 
L'évolution de la population dans la région / © Insee Auvergne Rhône Alpes
L'évolution de la population dans la région / © Insee Auvergne Rhône Alpes

Tous les chiffres de cette publication sont disponibles sur le site : insee.fr

Sur le même sujet

Les + Lus