Le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé jeudi un "budget de rupture" pour 2016, fustigeant la gestion "catastrophique" de la précédente mandature socialiste et promettant une économie de 300 millions d'euros en cinq ans.
"Un budget de rupture, cela veut dire que pour la première fois en dix ans, la Région va faire des économies sur son fonctionnement et que cet argent, nous allons le rendre aux habitants de notre région", a déclaré M. Wauquiez lors de la présentation à la presse de ses orientations budgétaires."Ce que nous sommes en train de mettre en place, c'est un cercle vertueux: moins de dépenses administratives, pas d'augmentation d'impôts et plus d'argent pour investir dans des projets", a dit le N.2 des Républicains. Critiquant "une culture du gaspillage", il a visé implicitement Jean-Jack Queyranne et René Souchon, respectivement les présidents (PS) sortants des conseils régionaux de Rhône-Alpes et d'Auvergne avant leur fusion.
Selon lui, les dépenses de fonctionnement entre 2005 et 2015 "ont augmenté de 900 millions d'euros" tandis que les recettes de fonctionnement n'ont cru "que de 780 millions d'euros". "Le résultat est que la dette de la Région a augmenté de 1,6 milliard d'euros", a encore affirmé M. Wauquiez qui a aussi dénoncé une hausse d'impôts de 400 millions d'euros pour "compenser" cette dérive.
L'élu a promis une baisse annuelle de 4% de la dépense de fonctionnement sur la durée du mandat en proposant dès la première année d'exercice "un plan d'économie de 75 millions d'euros" sur un objectif global de "plus de 300 millions d'euros".
Un plan d'économie "drastique" auquel les élus sont mis à contribution également avec la baisse de leurs indemnités de fonction, la réduction du nombre de véhicules de fonction, qui passe de 150 à 90, ou de smartphones.
"La Région va remettre cet argent sur les projets d'investissements pour nos compatriotes: sur les lycées, sur internet, sur la téléphonie mobile et sur l'accompagnement d'entreprises", a poursuivi M. Wauquiez. "C'est quatre milliards d'euros que la Région va investir sur les cinq ans qui viennent. Quatre milliards d'euros, ça représente 70.000 emplois et ça, c'est la meilleure façon d'accompagner nos entreprises", a dit l'élu qui a demandé un audit sur la gestion passée au cabinet EY.
Les orientations budgétaires 2016 seront débattues le 17 mars.