Météo-France place ce vendredi 13 décembre l'Isère et la Savoie en vigilance orange pour un "risque fort d'avalanches" ces prochaines 24 heures dans la plupart des massifs, les précipitations abondantes tombant sur un manteau neigeux peu consolidé.
Le drapeau à damier est de sortie en montagne ! Météo France lance un avis de vigilance orange sur les Alpes : "L'activité avalancheuse attendue est observée en moyenne deux fois par an", relève l'institut météorologique qui prévoit un risque de niveau 4 sur 5.Le risque de départ spontané d'avalanche augmentera rapidement dans la nuit de vendredi à samedi et se poursuivra samedi 14 décembre.
En dessous de 1.800 à 2.000 mètres d'altitude, de nombreuses coulées et avalanches de taille moyenne se produiront spontanément, avec l'arrivée de la pluie dans la nuit de vendredi à samedi. Des départs d'avalanche se produiront également au dessus de ces altitudes. Un pic d'activité est attendu en seconde partie de nuit mais, avec la poursuite des chutes de neige, "le risque de départ d'avalanche de grande ampleur persistera durant la journée de samedi", prévient Météo-France.
Ces avalanches et coulées pourront toucher des routes et des infrastructures, y compris à des altitudes moyennes, principalement en Savoie. Au cours de nuit de vendredi à samedi, les précipitations deviendront plus intenses, accompagnées d'un radoucissement marqué. La neige se transformera en pluie à partir du milieu de nuit vers 1.500 mètres, puis 1.800 mètres.
Les précipitations se poursuivront samedi en faiblissant progressivement dans l'après-midi. D'ici samedi matin, la couche de neige pourra atteindre 80 centimètres à un mètre vers 2.000 mètres sur l'ensemble des Alpes du Nord.
Par ailleurs, un vent violent de nord-ouest continuera de souffler, ce qui augmentera le risque de départ spontané de très grandes avalanches dans certaines pentes.
Ce vendredi vers 06h00, on relevait déjà vers 2.000 mètres d'altitude 15 à 20 cm de neige fraîche tombée dans la nuit, localement 30 cm. La limite pluie/neige est située entre 800 et 1.000 mètres. Cette neige repose souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface.