L'avenir est dans les maisons de santé pluriprofessionnelles

Ce 6 Avril, la faculté de médecine de Clermont-Ferrand accueille le 5ème forum des maisons de santé pluriprofessionnelles en Auvergne.  L'occasion de faire le faire la point sur ces regroupements de professionnels de santé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison de santé de Saint-Pourçain-sur-Sioule,  construite par la communauté de communes qui loue les locaux, a ouvert ses portes en juillet 2015.  Elle travaille en collaboration avec celle de Chantelle  sur une zone de 12 000 habitants. ils sont aujourd'hui sept médecins à exercer dans cette maison de santé , des médecins indépendants. Chacun a sa propre patientèle. Ils se remplacent mutuellement et organisent leur tour de garde.  Ils partagent leurs dossiers mais également leur moyens techniques  et le secrétariat.

Dans cette maison de santé,  les locaux accueillent également six cabinets infirmiers ,  un kiné , deux pédicures, des consultations de diététique et de psychologie   et deux sages-femmes. 

Le travail en réseau concerne aujourd'hui 5 % des professionnels de santé et est appelé à se renforcer,  l'avenir est aux équipes de soins coordonnées. 
"Il faut plus de souplesse, explique Guillaume de Gardelle,  Médecin  et Président de la Fédération des maisons de santé pluri-professionnelles en Auvergne, il faut que les gens même s'ils ne sont pas réunis dans les mêmes locaux puissent se coordonner et avoir des actions avec d'autres professionnels de santé, et passer contrat pour réaliser des projets qui rensent service à la population". 

Il existe aujourd'hui 25 maisons de santé de ce type en Auvergne, dont huit dans l'Allier,  le département le mieux pourvu. 

A l'occasion du 5ème forum des maisons de santé pluriprofessionnelles en Auvergne. le point sur ces regroupements de professionnels de santé avec un reportage à Saint-Pourçain-sur-Sioule où l'une de ces maisons a ouvert ses portes en juillet 2015. Intervenants : Anne-Sophie Jacquetin, Médecin généraliste, Stéphanie Thibier, Sage-femme et Guillaume de Gardelle Médecin généraliste Président de la fédération des maison de santé pluriprofessionnelles en Auvergne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information