Ce 6 Avril, la faculté de médecine de Clermont-Ferrand accueille le 5ème forum des maisons de santé pluriprofessionnelles en Auvergne. L'occasion de faire le faire la point sur ces regroupements de professionnels de santé.
La maison de santé de Saint-Pourçain-sur-Sioule, construite par la communauté de communes qui loue les locaux, a ouvert ses portes en juillet 2015. Elle travaille en collaboration avec celle de Chantelle sur une zone de 12 000 habitants. ils sont aujourd'hui sept médecins à exercer dans cette maison de santé , des médecins indépendants. Chacun a sa propre patientèle. Ils se remplacent mutuellement et organisent leur tour de garde. Ils partagent leurs dossiers mais également leur moyens techniques et le secrétariat.
Dans cette maison de santé, les locaux accueillent également six cabinets infirmiers , un kiné , deux pédicures, des consultations de diététique et de psychologie et deux sages-femmes.
Le travail en réseau concerne aujourd'hui 5 % des professionnels de santé et est appelé à se renforcer, l'avenir est aux équipes de soins coordonnées.
"Il faut plus de souplesse, explique Guillaume de Gardelle, Médecin et Président de la Fédération des maisons de santé pluri-professionnelles en Auvergne, il faut que les gens même s'ils ne sont pas réunis dans les mêmes locaux puissent se coordonner et avoir des actions avec d'autres professionnels de santé, et passer contrat pour réaliser des projets qui rensent service à la population".
Il existe aujourd'hui 25 maisons de santé de ce type en Auvergne, dont huit dans l'Allier, le département le mieux pourvu.