Après deux mois d'enquête publique, le verdict de la commissaire indépendante est plus que favorable. Un village de marque comprenant 13 moyennes surfaces et 69 boutiques de "très haut de gamme" devraient donc voir le jour entre Villefontaine et la Verpillère, malgré de nombreux mécontents.
Deux mois d'enquête publique et un mois de travail de synthèse ont été nécessaires pour faire avancer le dossier de la construction d'un village de marques entre Villefontaine et la Verpillère. Mercredi 6 juillet, la commissaire indépendante a émis un avis favorable. Ce village prévoit la construction de 13 moyennes surfaces et 69 boutiques sur 22.000m² de terrain. Une nouvelle qui a aussitôt été annoncée sur la page facebook du Village.
Une décision qui ne fait pas que des heureux
Les oppositions étaient pourtant nombreuses. Celle des riverains tout d'abord, qui craignent des problèmes de circulation. Des écologistes ensuite qui s'attendent à une augmentation de la pollution, déjà très présente en Isère. Des petits commerçants, également. Ils craignent la concurrence de ces boutiques annoncées "très haut de gamme", avec des marques telles que Versace, Dior, Chanel, présentes, le plus souvent, uniquement à Paris, dont les anciennes collections seront vendues avec des réductions de 30% à 70%.La commissaire se veut rassurante, selon elle, ce village de marque créera plus d'emplois qu'il n'en détruira. Ludovic Nassisi, le président de comité de soutien, compte même sur le village pour attirer les touristes "qui passaient jusqu'alors à côté de nous, sans nous voir."
Reste à attendre la signature du permis de construire et à trouver des enseignes à mettre sur les boutiques.
Reportage de Mickaël Guiho et Didier Albrand
Intervenants: Ludovic Nassisi, président du comité de soutien au village de marques, Raymond Feyssaguet, maire de Villefontaine, François Liénard, association Porte de l?Isère Environnement