Inutile de partir au bord de la mer pour profiter de plages ensoleillées. En Auvergne, parmi les nombreux sites prisés par les amateurs de baignade, sept ont obtenu en 2018 le pavillon bleu qui récompense notamment la qualité des eaux.
Lacs, plans d’eau, rivières, les invitations à la baignade ne manquent pas en Auvergne. Pour vous aider à faire votre choix, le label pavillon bleu distingue des plages reconnues pour respecter divers critères : qualité de l'eau, respect de l'environnement, entretien, etc. Nous vous proposons de découvrir les plages auvergnates où il fait bon se baigner, pratiquer des activités nautiques, ou simplement ... buller.
Vieure - Allier
66 hectares au cœur de l'Allier, c'est ce que propose le plan d'eau de Vieure et sa plage aménagée. Sa grande surface suffit amplement à accueillir un grand nombre d'activités : pêche, baignade, loisirs nautiques … Tout cela dans un milieu labellisé, où vous n'avez pas à craindre la qualité de l'eau.
Aydat - Puy-de-Dôme
Doit-on encore présenter le plus grand lac naturel d'Auvergne et sa plage paradisiaque. À quelques encablures de Clermont-Ferrand, le lac d'Aydat s'est formé grâce à une cheire à près de 850 mètres d'altitude. Baignade surveillée, activités nautiques, plage aménagée, pêche … Vous y trouverez forcément votre bonheur.
Lastioulles - Cantal
Enserré entre le puy Mary et le puy de Sancy, le lac de Lastioulles est une vieille retenue d'eau artificielle. Avec 125 hectares, elle est réputée pour sa faune piscicole : brochets, perches et sandres répondent à l'appel. Avec son pourtour accidenté et les forêts qui le cernent, le lac de Lastioulles et le parfait petit coin de paradis au pied des puys, où poser sa serviette sur une paisible plage.
Chambon-sur-Lac & Murol - Puy-de-Dôme
Dominé par l'imposant massif du Sancy, le lac Chambon est le point de départ ou d'arrivée idéal pour des randonnées, partagé entre les communes de Murolet et Chambon-sur-Lac et leur plage respective. Avec ses plages aménagées et surveillées et ses activités nautiques, il ravira toutes les envies. Avantage non-négligeable : il ne se trouve qu'à trois kilomètres du château de Murol, perché sur son promontoire basaltique.
Bouchet-Saint-Nicolas - Haute-Loire
Prenez de la hauteur avec en vous baignant au lac du Bouchet. Situé à 1 200 mètres d'altitudes, cette retenue d'eau formée par un ancien volcan forme un rond presque parfait. Étape prévue mais finalement abandonnée par l'écrivain écossais R. L. Stevenson lors de son équipé cévenole, le lac se trouve tout de même à proximité du GR 70, qui prit le nom de l'auteur. L'occasion de (re)lire ses aventures, allongé sur la plage.
La Tour d’Auvergne - Puy-de-Dôme
Si vous préférez les plans d'eaux de taille raisonnable, les 5 hectares du lac de La tour d'Auvergne vous raviront. Vous pourrez vous baigner dans un paysage de collines fleuries et valons boisés, au pied d'un pittoresque village auvergnat. La plage est surveillée pendant la période estivale.