Depuis vendredi, il est interdit de se baigner dans l'étang de Goule. Ce plan d'eau, situé à la limite de l'Allier et du Cher, est pollué par des cyanobactéries, une algue toxique. Les professionnels du tourisme font leur possible pour ne pas voir leur clientèle s'évaporer.
Il y a un mois et demi déjà, la présence de cyanobactéries avait été relevée dans l'étang de Goule. Mais cette fois-ci, en pleine saison touristique, il a fallu réagir vite afin d'éviter la fuite de vacanciers. La baignade est interdite, mais les activités nautiques hors de l'eau restent autorisées sur ce site qui voit passer chaque année 80 000 estivants. Alors la direction de la base de loisirs a mis en place des compensations : pédalos, kayaks, paddles, dériveurs, catamarans, planches à voile sont ainsi mis à disposition gratuitement par tranche d'une demi-heure. Et puis il y a aussi les tournoi de volley, de foot, de pétanque qui permettent de passer le temps.
"C'est un peu dommage de ne pas pouvoir se baigner, on est quand même venu parce que lac est sympa", regrette un jeune vacancier. Il lui faudra pourtant prendre son mal en patience : la qualité des eaux étant contrôlée tous les 15 jours, l'interdiction ne pourra être levée (si le prélèvement est satisfaisant) qu'à la fin de la semaine prochaine.