Quand la reprise est là, les entreprises ont d'abord recours à l'intérim. Jeter un oeil sur l'évolution des effectifs intérimaires permet donc de mesurer la sortie de crise. En septembre 2015, l'emploi intérimaire était en hausse de 4,5% en Rhône-Alpes par rapport à l'année précédente.
Le Baromètre PRISM'EMPLOI apporte un éclairage sur les tendances de l'emploi intérimaire. En France, en une année, on note une croissance de 6,1% du nombre d'intérimaires, après une baisse continue depuis 2012.
En Rhône-Alpes, la hausse est de 4,5% (sept. 2014/sept. 2015)
Dans le détail, on note une grosse progression du recours à l'intérim en Savoie, dans une moindre mesure en Isère mais une chute de 3,6% en Haute-Savoie.
Evolution des effectifs intérimaires par secteur d’activité
En Rhône-Alpes, tous les secteurs sont en hausse, sauf le BTP (-7,4 %). Le commerce (+15,1%), les transports (+13,5%), l'Industrie (+3,9%) et les services (+2,9%).
Evolution des effectifs intérimaires par qualification
Les effectifs intérimaires sont en hausse chez les employés (+14,6 %), les ouvriers non qualifiés (+8,5 %) et les cadres et professions intermédiaires (+6,0%). Les ouvriers qualifiés enregistrent quant à eux un repli (-4,4 %).