Basket : l'ASVEL en patron pour la nouvelle saison de Pro A

Alors que le club doublement titré en 2021 (championnat de France et Coupe de France) s'apprête à repartir pour une nouvelle saison de Pro A, il a fait forte impression pour ses débuts en Euroligue en gagnant 88 à 76 face à Kaunas et, qui plus est, devant son public de retour à l'Astroballe.

Dimanche 3 octobre à 17h, l'ASVEL Lyon-Villeurbanne va retrouver le championnat de Pro A, qu'il a remporté l'an dernier, tout comme la coupe de France. Pour leur première, les hommes de TJ Parker vont retrouver Gravelines-Dunkerque, coaché par JD Jackson, passé par Le Mans et ... l'ASVEL.

Et en dépit d'une préparation "compliquée" selon les mots du coach villeurbannais, c'est bien en patrons que les Villeurbannais vont se lancer dans cette nouvelle saison de Pro A "Betclic Elite". 

Une préparation "compliquée"

"Compliquée", car le club a eu à faire face à de nombreuses blessures, des retards ou des absences de certains joueurs majeurs -comme David Lighty rentré aux USA pour raison familiales-, rendant difficile la mise en place d'un programme d'entrainement.

Et les quelques matches amicaux, de préparation, ont pu refroidir un peu les aficionados de l'ASVEL .. notamment la défaite contre Fos-sur-Mer. Le 24 septembre, pour son dernier match de pré-saison, Lyon-Villeurbanne s'était en effet incliné 73 à 80 face au promu en Pro A. 

Mais voilà, l'ASVEL... reste l'ASVEL. Et les matches de préparation ont rempli leur office : essayer des choses "à blanc" pour performer ensuite, et revenir au top. Et c'est bien se qu'il s'est déroulé avec le premier match d'Euroligue dont le club de Tony Parker est désormais membre permanent.

Un match rondement mené 

Une rencontre contre Kaunas (1er octobre) que les Villeurbannais ont remporté 88 à 76, en menant quasiment toute la partie. Ils ont obtenu notamment une avance de treize points en première mi-temps (38-25, 17e) alors que le score à la pause n'était plus que de 44-36.

Dans l'ensemble, les champions de France ont eu une bonne efficacité avec 60% au tirs à deux points (24/40), 47,8% à trois points (11/23) et 70% aux lancers francs (7/10).

C'est donc un ASVEL encore loin d'être à 100 % ... mais déjà mort de faim que Gravelines-Dunkerque va affronter dimanche.

En direct sur France 3 : LDLC ASVEL - JDA Dijon Basket le 10 octobre

Le 10 octobre prochain à 17h, ce sera le premier choc du championnat avec la rencontre LDLC ASVEL / JDA Dijon Basket. Une revanche de la finale de juin dernier (remportée par l’ASVEL pour son 20ème titre). Retransmission en direct sur F3 Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Les commentaires seront assurés par Philippe Rejany, Pape-Philippe Amagou et Christophe Tarisse .