Biathlon: quand Martin Fourcade craque, tout s'écroule à Ostersund

Ce dimanche 24 novembre, l'équipe de France de biathlon a été lâchée par son leader Martin Fourcade, victime d'une énorme défaillance au tir. Les tricolores voient s'envoler l'espoir d'une ouverture victorieuse de la saison olympique, elles et ils échouent à la 5e place du relais mixte d'Ostersund.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce grand rendez-vous suédois du relais mixte, c'est un quatuor tchèque qui s'est imposé devant la Norvège et l'Ukraine. Incroyablement maladroit sur le pas de tir, Martin Fourcade a franchi la ligne d'arrivée en troisième position avant d'être relégué à la cinquième, sanctionné de deux minutes de pénalité pour ne pas avoir utilisé l'une de ses trois recharges.

Une semaine après une 5e place, puis un abandon aux sélections norvégiennes, Martin, le patron du circuit ces deux dernières saisons, débute avec un nouveau revers une saison dont l'objectif est de ramener l'or olympique de Sotchi. Il aura trois jours pour effacer ce cauchemar et refaire le plein de confiance avant la première épreuve individuelle, un 20 km sur cette même neige suédoise.

Quel dommage!


Quel dommage quand même! Marie-Laure Brunet, avec un sans-faute au tir, Marie Dorin Habert et le jeune Simon Desthieux, qui n'ont manqué chacun qu'une cible, avaient survolé les trois premiers passages pour mettre parfaitement sur orbite leur leader.

En prenant le dernier relais, le quintuple champion du monde comptait plus de 50 secondes d'avance sur Moravec, alors que la Norvège de Tarjei Boe pointait à une minute et 20 secondes.

Même une première cible manquée au tir couché ne mettait pas en danger les tricolores tant que l'Isérois d'adoption volait sur les planches. La victoire lui tendait les bras. Il ne restait plus qu'à assurer la séance de tir debout...

Et c'est là que tout basculait! L'homme aux deux grands globes de cristal enchaînait les ratés et se dirigeait vers la boucle de pénalité sans même utiliser sa 3e pioche. Une manoeuvre sanctionnée à l'arrivée qui coûtait à l'équipe la 3e marche du podium au grand bonheur du quatuor ukrainien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information