Bientôt une boutique de vente de fourmis à Froges, en Isère

A Froges non loin de Grenoble une boutique de vente de fourmis va ouvrir ses portes courant mai. La première du genre en France. Une extension du site de vente en ligne fourmi.fr, présent sur ce marché de "niche" depuis une dizaine d'années. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On estime qu'elles seraient 300 milliards dans le monde. Les fourmis ne cessent de nous fasciner, héroïnes de bandes dessinées, de dessins animés, de romans... Anthropomorphisme ou aquariophilie, ces insectes sociaux sont passionnants à observer.

Il y a 10 ans, fourmi.fr a été créé dans le nord de la France, l'un des premiers sites de vente en ligne de fourmis. Une entreprise prospère, qui a toutefois fait faillite et a été rachetée en 2013 par un jeune entrepreneur isérois. Antoine Garault a ainsi ouvert un entrepôt à Froges où il élève ses fourmis. 
 
Antoine Garault est un passionné. Il était déjà un peu du métier, car il possède une grande entreprise de vermines en Picardie, l'un des leaders français de la distribution d'insectes pour NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie) et d'asticots pour la pêche. 

Avec les fourmis il s'est toutefois lancé un sacré défi, devenir éleveur n'est pas chose aisée... Le site a un gros carnet de clients, près de 20.000 personnes. Il vend surtout à des écoles et des instituteurs, mais également à des collectionneurs. 

Reportage Céline Aubert, Florine Ebbhah, Laetitia di Bin:

Intervenant: Antoine Garault, Gérant de fourmis.fr

Dans la fourmilière, chacune a un rôle bien défini, un destin tout tracé. Ramener des graines, creuser de nouvelles galeries, nourrir les larves et les nymphes... "Il y a une caste pour élever des fourmis, une caste pour le grenier, y'a les soldats qui protègent le nid, je le compare plus à une société féodale qu'à une société moderne" explique Antoine Garault. 

Antoine Garault ne vend que des espèces endémiques européennes, c'est la loi. Son "best seller" est la Messor Barbarus, une espèce très répandue dans le sud de la France et très bien vendue car elle est facile à observer. 

Dans son incubateur Antoine Garault élève ses reines dans des éprouvettes. Elles sont collectées dans la nature au moment de l'accouplement entre princes et princesses ailées. Une fois fécondées, les jeunes reines coupent leur ailes et cherchent un interstice pour créer leur colonie. 

Ces précieuses reproductrices qui vont pondre toute leur vie. Une colonie peut s'étendre ainsi à 30 ou 40.000 individus. La myrmécologie est une passion proche de l'aquariophilie. Il faut bien doser la température et le taux d'humidité dans l'air.

"C'est un peu ça l'idée des fourmis, tout le monde peut se passionner" ajoute Antoine Garault. "On peut s'y intéresser avec nos grands-parents par exemple... Tout le monde s'est un jour émerveillé en regardant une fourmilière dans un champs, c'est quelque chose qu'on a toujours vu, qu'on a toujours observé et qui nous ramène à notre enfance..."

Sur son site internet, Antoine Garault vend à peu près 200 colonies par mois, livrées en tube avec fourmilière et kit spécial. Au mois de mai, son entrepôt de Froges ouvrira ses portes au public, et deviendra la première boutique de fourmis en France.

Le saviez-vous?
- Au moment de l'attentat du 11 septembre la rumeur dit qu'il y aurait eu 10.000 fois plus de morts chez les fourmis. L'explication? A l'époque c'était une mode, de nombreux traders du World Trade Center avaient une fourmilière comme décoration sur leur bureau

- De récentes études ont montré que dans une colonie de fourmis 40% des sujets pouvaient rester oisifs, et s'en porter très bien. De quoi casser l'image d'épinal de la fourmi travailleuse 

- Une reine peut vivre jusqu'à 30 ans, une ouvrière ne vit que 2 à 3 ans

- Certaines espèces élèvent des pucerons et les traient pour en récupérer le miellat (liquide secrété dont les fourmis sont friandes)

- Les reines ne sortent jamais du terrier car les UV du soleil peuvent la rendre stérile

- Il existe 250 espèces différentes de fourmis en France, 3.000 dans le monde 

- La reine ne s'accouple qu'une seule fois dans sa vie. Apprès l'accouplement elle dispose d'une spermathèque inépuisable. Les jeunes princes ne vivent qu'environ 3 semaines 

- Si ses ouvrières meurent, la reine ne parvient pas à leur survivre, car elle s'est habituée à être "servie" et ne peut plus se débrouiller seule


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information