Bientôt une brigade anti-fraude au RSA dans le département de l'Ain

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
© France 3 RA

Le département de l'Ain devrait entériner aujourd'hui la création d'une brigade anti-fraude au RSA. Le revenu de solidarité active financé par le département. Le projet, soumis au vote de l'assemblée départementale, devrait être adopté sans soucis en raison du rapport de force favorable à la droite.

Cette brigade sera constituée de six agents recrutés dans les services sociaux du département pour traquer les fraudeurs, en complément du travail déjà effectué par la Caisse d'Allocation Familiales. Avec cette brigade spécialisée, la nouvelle majorité du département entend renforcer les contrôles, y compris sur le terrain. Pour l'opposition, la mesure est inutile. 
Dans l'Ain, on compte 11 250 bénéficiaires du RSA, un chiffre en hausse chaque année. Le montant de cette aide s'élève à 50 millions d'euros. Pour la CAF de l'Ain, il faut "relativiser" : le phénomène de fraude représente "moins de 1% des dépenses, moins de 1% des allocataires". La brigade anti-fraude au RSA sera opérationnelle début octobre, après formation. Objectif : 5000 contrôles dès la première année.

Le reportage ...
durée de la vidéo: 02 min 06
Bientôt une brigade anti-fraude au RSA dans le département de l'Ain

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.